L’Unité Cognitivo-Comportementale (UCC)

L’Unité Cognitivo-Comportementale s’intègre dans les missions du SSR dans une démarche de prise en charge psycho-gériatrique.

Ce service est une unité fermée et sécurisée de 14 chambres individuelles qui accueille pour une durée moyenne de quatre semaines des patients atteints de maladie d’Alzheimer ou apparentée en période de crise se traduisant par l’apparition ou l’exacerbation de troubles du comportement. Il y a à disposition une salle Snoezelen, une cuisine thérapeutique, une salle d’animation, une terrasse et un espace de déambulation.

Les patients proviennent de différents secteurs dont les services aigus hospitaliers (la gériatrie, la neurologie, les urgences…), la consultation de l’équipe mobile psychogériatrique, des EHPAD, du domicile, des consultations de la mémoire, mais aussi de la Maison pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer.