Hématologie – Onco-hématologie

Le service prend en charge l’ensemble des pathologies hématologiques (maladies du sang et leurs complications) observées chez l’adulte, qu’elles soient bénignes ou malignes. Il assure la quasi-totalité du parcours thérapeutique du patient jusqu’aux autogreffes de cellules souches hématopoïétiques.

Il comprend 4 secteurs d’activités :

  • Le secteur stérile, qui comprend 4 chambres individuelles à flux laminaire, est essentiellement réservé aux cures d’induction et de consolidation de leucémie aiguë. C’est aussi le lieu privilégié pour la prise en charge des neutropénies sévères (diminution importante des globules blancs) et des autogreffes de cellules souches hématopoïétiques. Environ 70 séjours sont comptabilisés en 2016.
  • L’hospitalisation conventionnelle, qui comprend 7 chambres dont une double, permet l’administration de cure de chimiothérapie de plus courte durée mais également des séjours à visée diagnostique. Environ 594 séjours on été comptabilisés en 2016.
  • L’hôpital de jour permet la prise en charge des chimiothérapies de très courte durée, des perfusions de produits sanguins et d’examens de contrôle. Environ 4533 séjours comptabilisés en 2016.
  • La consultation médicale est assurée par les médecins du service.

Le service d’hématologie a également une activité de recherche clinique portant sur l’évaluation des nouveaux traitements, dans le cadre de protocoles de phase II ou III, en collaboration avec plusieurs groupes coopérateurs notamment dans le domaine des lymphomes et des leucémies aiguës.

Grâce au travail des membres de l’équipe, notre service est le seul service d’hématologie des centres hospitaliers périphériques à bénéficier d’une accréditation JACIE (Joint Accreditation Committee of ISCT-Europe and EBMT) et ainsi permettre la prise en charge des autogreffes de cellules souches hématopoïétiques. Vingt cinq patients ont bénéficié de cette prise en charge en 2016. La prise en charge avant et après allogreffes peut être réalisée dans le service mais l’allogreffe est réalisée au CHRU de Lille, en collaboration avec les médecins du service. Cela concerne une dizaine de patients par an.

Un programme d’éducation thérapeutique « L’aplasie lors d’une hémopathie maligne », élaboré par l’équipe du service vous est proposé en fonction de vos besoins, de même que « Le cancer, le traitement et après » et « Les bénéfices de l’activité physique » en lien avec l’UTEP.

Toutes les pathologies (hors-mi les hémostases comme l’hémophilie par exemple…) sont traitées dans le service.

Les plus représentées sont :

  • Lymphome,
  • Leucémie aiguë,
  • Leucémie chronique,
  • Myélome.