Unité de Soins Palliatifs « Épione »

De nos jours, les soins palliatifs se développent de plus en plus dans la prise en charge des patients atteints de pathologies incurables.

Bien qu’ils fassent régulièrement l’objet de médiatisation, ils sont néanmoins assez mal définis par la population.

La définition propre est la suivante : « les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychique, sociale et spirituelle ».

Les soins palliatifs favorisent l’accompagnement et sont interdisciplinaires. Ils s’adressent au patient en tant que personne, à sa famille et à ses proches, et ce en institution comme à domicile. Lorsque le patient présente une situation complexe dans le cadre d’une maladie incurable en phase avancée, on peut lui proposer une admission en unité de soins palliatifs. L’entrée dans cette unité se fait sur accord du médecin référent, pour des objectifs de prise en charge prédéfinis ou élaborés le jour de l’entrée. Ces objectifs sont réévalués à court terme, avec pour but la sortie du patient si ceux-ci sont atteints ou la redéfinition d’un nouveau programme de soins lorsqu’ils ne peuvent l’être.

Au sein du Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer nous avons l’Unité Épione, du nom de la déesse qui soulage les maux. Elle se trouve au 2ème étage du bâtiment SMR et comprend 10 lits d’hospitalisation complètes en chambre particulière. Il y a à disposition une salle des familles, avec du petit électroménager pour pouvoir se restaurer sur place et des espaces confortables pour se retrouver ensemble. Les horaires de visites sont personnalisables et il est également possible de rester dormir la nuit pour les proches qui le souhaitent.

L’Unité Épione a une équipe formée à la prise en charge des patients en situation palliative.

3 médecins y travaillent toute l’année : le Dr DAUSSY, le Dr PAUL et le Dr TAPIE.

Une astreinte médicale spécifique en soins palliatifs est assurée 24h/24 et ce 365 jours par an.

L’équipe paramédicale est composée d’infirmiers, d’aides-soignants, d’une sophrologue et de deux psychologues dédiés à la prise en charge de nos patients.

Selon les besoin de nos patients, nous faisons également intervenir des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des professeurs d’activité physique adaptée, des psychomotriciens, une assistante sociale pour accompagner au mieux les patients et leurs proches.

Aussi, notre unité est soutenue par des bénévoles qui interviennent auprès des patients, pour des temps d’échanges et de partage : une discussion, une lecture, un jeu de société, une promenade accompagnée…

Nous accueillons aussi des intervenants pour des ateliers comme l’art-thérapie mais également pour des spectacles.

De même, pour assurer le bien-être de nos patients, des prises en charge du « soigner autrement » sont proposées : socio esthétique, pédicure, coiffure…

 

17-10-2025 :

Le Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer vient d’être labellisé « ESMO Designated Centres of Integrated Oncology and Palliative Care » pour la qualité des soins et des suivis établis grâce au lien entre l’Unité de Soins Palliatifs et la filière Oncologie de l’établissement. Ce label international d’excellence est attribué alors que l’Unité de Soins Palliatifs Epione accueille des patients depuis mai 2024.

Le Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer est très heureux d’apprendre sa labellisation au titre « ESMO Designated Centres of Integrated Oncology and Palliative Care ». Ce label international d’excellence a été attribué lors du congrès annuel de l’ESMO (congrès international de cancérologie rassemblant 30 000 participants) qui a eu lieu à Berlin le 17 octobre dernier. C’est une immense fierté pour l’établissement qui a ouvert les portes de son Unité de Soins Palliatifs le 13 mai 2024 soit, à peine, après un an et demi d’activité.

Retrouvez l’article complet.