Pour un séjour à l’hôpital présentez-vous aux admissions
Présentez-vous dans le service
(étage X / aile X) Selon l’heure d’arrivée, vous serez accueilli(e) à la borne d’accueil du PC infirmier, ou au secrétariat et emmené(e) dans votre chambre dès que possible.
Votre séjour est terminé ?
La sortie est décidée par le médecin
Le médecin déclare que vous pouvez sortir – au plus vite, votre dossier administratif est traité pour calculer les frais éventuels. Sauf cas prévus par la loi pour les hospitalisations sous contrainte en psychiatrie, vous demeurez libre de sortir de l’hôpital si vous le souhaitez, si cette sortie se fait contre l’avis du médecin, vous aurez à signer une décharge et serez invité(e) à vous rapprocher de votre médecin traitant pour la continuité des soins.
L’organisation du retour
Si votre état le nécessite, une aide à domicile et une logistique peuvent être mis en place pour faciliter votre convalescence dès votre retour à la maison : lit médicalisé, oxygène, hygiène, soins, aide-ménagère…
Un assistant socio-éducatif passe au sein des services d’hospitalisation du lundi au vendredi (entre 9h et 17h). Il peut vous accompagner dans la mise en place d’aides diverses pour consolider votre retour au domicile.
N’hésitez pas à faire part de vos besoins ou questions à l’équipe soignante qui relayera au travailleur social.
Le transport de retour à domicile
Si personne ne peut venir vous chercher, la secrétaire du service appelle un taxi (à votre charge). Si votre état l’exige, le médecin peut établir un bon de transport pour votre retour à domicile (liste d’ambulances disponible à la demande).
Que faut-il payer ?
Une hospitalisation n’est pas gratuite ! Elle engendre des frais et dépend de votre situation et de la durée de votre hospitalisation.
Votre situation :
• Vous êtes assuré social, si votre mutuelle prend en charge votre hospitalisation et si vous avez fourni l’attestation de prise en charge lors de votre admission : vous ne payez rien, ou seulement certains frais hôteliers (chambres particulières…).
• Vous êtes assuré social sans mutuelle, vous payez le ticket modérateur (20% des frais d’hospitalisation) et le forfait journalier.
• Vous n’avez ni assurance sociale ni aide médicale d’état, vous devez régler la totalité des soins et de l’hébergement, y compris le jour de sortie.
Toute personne ayant un besoin de soins et dont la couverture sociale est absente ou incomplète, quelque soit son âge, sa nationalité, sa situation , peut contacter la Permanence d’Accès aux Soins de Santé.
PASS 03 21 99 30 05 Plaquette PASS
Le montant des frais
Les frais d’hospitalisation dépendent des actes effectués durant votre séjour (consultations, chirurgies, …) dont les tarifs sont déterminés par la Sécurité Sociale.
Vous vous interrogez sur vos médicaments pendant votre hospitalisation ? Retrouvez toutes les informations utiles sur la plaquette : « Mes médicaments à l’hôpital ».