Recherche clinique

Qu’est ce que la Recherche Clinique ?

La Recherche clinique est une étude effectuée chez l’être humain, dont la finalité est l’amélioration de la prise en charge des patients et de permettre le progrès médical. Quelque soit la pathologie (cancer, maladie inflammatoire, maladie du sang, …), l’ensemble des nouveaux traitements est développé et amélioré grâce aux essais cliniques.

Pour les patients, la recherche clinique est un gage en termes d’excellence et de qualité de prise en charge. L’existence d’une unité de recherche clinique active au sein de notre établissement permet aux patients d’accéder aux dernières innovations à proximité de chez eux. En participant à un essai clinique, c’est pour chaque patient l’opportunité unique de s’engager non seulement dans sa propre guérison mais également de participer au développement de la médecine.

Quand on parle de recherche clinique on pense généralement aux essais de nouveaux médicaments mais les tests peuvent avoir pour objectif de tester des dispositifs médicaux, des combinaisons thérapeutiques, ou de comprendre plus précisément les mécanismes cellulaire ou moléculaire, …

Les équipes médicales du CHB sont majoritairement engagées en recherche clinique. Leur objectif est d’apporter le meilleur traitement pour chaque patient. Les essais cliniques sont réalisés en collaboration étroite à l’échelle nationale  avec les Centre Hospitalier Universitaire (Lille, Amiens, Paris, …), les sociétés savantes de chaque spécialité médicale, mais aussi avec des grands centres internationaux (institutions, industrie pharmaceutique, …).

En recherche clinique, la sécurité du patient est primordiale. Les essais cliniques sont  toujours menés dans le respect des patients. Pour cela, nous sommes soumis à une réglementation nationale et internationale rigoureuse respectant les directives de la Communauté Européenne. Tous les essais cliniques font l’objet d’un avis par un comité d’éthique, d’une approbation par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et d’une surveillance étroite par les institutions.

Le Centre Hospitalier de Boulogne sur Mer s’est engagé dans une démarche de recherche clinique orientée vers le patient. Toutes les molécules testées dans les essais réalisés au CHB ont déjà passé avec succès les phases de test plus précoces de développement (test en laboratoire et sur l’être humain).

Quels sont les acteurs lors d’un essai clinique ?

Le promoteur : individu, entreprise institution ou organisme qui prend la responsabilité de mettre en place, de gérer et de financer un essai clinique. Il s’assure que la recherche se déroule selon les Bonnes Pratiques Cliniques. Le promoteur confie la réalisation de recherche à un ou plusieurs investigateurs.

L’investigateur : Médecin ou Pharmacien, responsable de la conduite de la recherche. Il inclut les patients dans l’étude et veille à leur sécurité.

La personne se prêtant à la recherche : patient participant «physiquement» à un essai clinique ou dont on recueille les données. La personne se prêtant à la recherche doit correspondre aux critères de sélection du protocole auquel il participe et doit avoir donné son consentement écrit, libre et éclairé.

Le Technicien d’Etude Clinique (TEC) : personne qui assiste l’investigateur tout au long de l’essai, de l’initiation à la clôture de l’essai clinique notamment en aidant à la prise en charge du patient (information sur les procédures de l’essai et le déroulement des visites, questionnaires d’évaluation, carnet patient, utilisation du traitement, recueil d’information).

L’Attaché de Recherche Clinique (ARC) : personne qui vérifie que les droits, la sécurité et la protection des personnes qui se prêtent à la recherche sont satisfaits, que les données rapportées sont exactes, complètes et cohérentes avec les documents du dossier médical du patient (les documents sources), que la recherche est conduite conformément au protocole, aux Bonnes Pratiques Cliniques et aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

Quels sont les droits de la personne se prêtant à une recherche ?

  • Vous pouvez prendre le temps de réfléchir, avec vos proches et votre médecin traitant si vous le souhaitez, avant de décider de participer à un essai clinique.
  • Vous devez avoir été informé par l’investigateur, des contraintes, des risques et des bénéfices.
  • Vous devez avoir donné votre consentement.
  • Vous pouvez quitter un essai clinique à tout moment, sans avoir à vous justifier, en continuant de recevoir des soins de qualité.
  • Vous pouvez connaître les informations sur votre santé.
  • Vous avez la possibilité d’être informé des résultats globaux de l’essai.
  • Vous pouvez vérifier et rectifier les données vous concernant.
  • Vous pouvez vous opposer à la transmission des données vous concernant.

Envie de parler de recherche clinique ?

  • Si vous êtes suivi pour un problème médical et que vous souhaitez une information plus exhaustive sur les essais cliniques en cours, parlez-en avec votre médecin spécialiste.

Essais clinique ouverts en cancérologie :

Si vous souhaitez connaître les essais cliniques ouverts en cancérologie au sein de notre établissement : Essais cliniques Oncologie CH Boulogne-sur-Mer