Coeur, Vaisseaux

Plateau d’imagerie lié au cœur : scintigraphie, scanner, IRM, angiographie, coronarographie... Le plateau technique de l’hôpital donne aux cardiologues et spécialistes des maladies cardiovasculaires tous les moyens modernes d’exploration fonctionnelle, pour vous garantir une prise en charge de très grande qualité.

Cardiologie

L’unité de cardiologie accueille les patients atteints d’une pathologie cardiaque soit en urgence, soit dans le cadre d’une activité programmée.

L’unité de soins intensifs cardiologiques (USIC) prend en charge des patients présentant une défaillance aiguë d’origine cardio-vasculaire (syndrome coronarien aigu, insuffisance cardiaque sévère, trouble du rythme cardiaque, embolies pulmonaires, endocardites…). Cette unité assure la permanence et la continuité des soins 24h/24.

Les actes de cardiologie interventionnelle sont effectués au bloc opératoire. Ils concernent l’activité de coronarographie, d’angioplastie coronaire et artérielles périphériques, d’explorations hémodynamiques, ainsi que la rythmologie interventionnelle : explorations électrophysiologiques, ablation par radiofréquence, implantations de stimulateurs, de défibrillateurs cardiaques, de dispositifs de surveillance électrocardiographiques (« Holter ») sous cutanés.

Les spécialités de cardiologie :

> électrophysiologie, ablation par radiofréquence,

> implantation de stimulateurs cardiaques (« Pace-makers ») de défibrillateurs, de dispositifs de surveillance rythmologique (Holter sous-cutané),

> cardioversion électrique externe,

> échocardiographie-Doppler transthoracique, transoesophagienne et de stress,

> coronarographie, angioplastie des coronaires (poses de stents) 24h/24 – 365j/an.

Découvrez la plaquette sur l’Éducation Thérapeutique (janvier 2019).

Le programme proposé par l’UTEP  est : le post infarctus du myocarde.

Chirurgie vasculaire

La chirurgie vasculaire prend en charge les rétrécissements artériels (sténoses), les occlusions artérielles aiguës ou chroniques, les anévrismes, les varices. Elle réalise en particulier les interventions de pontages ou d’angioplastie des artères périphériques, de chirurgie phlébologique.

 

ETP maladies cardiovasculaires

L’Unité Transversale d’Education Thérapeutique du patient (UTEP), propose :

  • un programme d’éducation thérapeutique du coronarien (post infarctus),
  • un programme d’éducation thérapeutique des patients insuffisants cardiaques et porteurs d’un défibrillateur automatique implantable.

 

 

Il vous est proposé dans le cadre des consultations externes et des explorations fonctionnelles de cardiologie, des épreuves d’effort sur tapis roulant et sur cycloergomètre, des échocardiographies-doppler transthoraciques, transoesophagiennes ou de stress, des mesures ambulatoires de la pression artérielle (MAPA), des enregistrements électrocardiographiques continus (Holter), des contrôles de stimulateurs et de défibrillateurs cardiaques.

 Vous avez une douleur à la poitrine ou dans le bras ?

C’est peut être un infarctus !
appelez vite
le 15 d’une ligne fixe
le 112 d’un mobile