Réanimation – Unité de Soins Continus

Le service de Réanimation prend soin des patients atteints d´une ou plusieurs défaillances d’organes (respiratoire, cardio-circulatoire, rénale, neurologique, digestive), liée à une pathologie médicale ou chirurgicale.

L´équipe médicale et paramédicale assure diagnostic et soins, afin de suppléer les grandes fonctions vitales atteintes de défaillances mettant potentiellement en jeu le pronostic vital.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans la plaquette USC Réanimation décembre 2018.

Le service est composé de deux unités fonctionnelles:

La réanimation qui accueille des patients présentant ou susceptibles de présenter, plusieurs défaillances aiguës, circulatoires, rénales et respiratoires, mettant en jeu leur pronostic vital. Ces patients nécessitent la mise en oeuvre prolongée de méthodes de suppléance telles que la ventilation artificielle, le support hémodynamique, l’assistance rénale.

L’Unité de Surveillance Continue ( USC) qui accueille des patients dont l’état de santé, au sortir d’une ou plusieurs défaillances vitales, est trop sévère ou instable pour permettre un retour dans une unité d’hospitalisation classique.

Vous souhaitez rendre visite à votre proche

La fragilité des patients en USC est majeure. L’accès à la chambre est autorisé de 14h30 à 19h00 dans la limite de 2 personnes par visite, le risque infectieux étant permanent. Pour vous permettre l’accès à l’unité, une sonnette est à votre disposition afin de prévenir le personnel de votre présence.

Nous vous demanderons de vous laver les mains à l’entrée et à la sortie de la chambre. Afin d’effectuer certains soins, et dans le respect de la confidentialité, de la dignité et de la pudeur du patient, le personnel sera amené à différer votre visite de quelques minutes.

L’équipe soignante effectue des soins réguliers aux patients et chaque soignant prend soin de plusieurs malades. Le patient est bien souvent très entouré par ses proches. Pour ces raisons, nous proposons au patient de désigner une « personne de confiance » ou à la famille de désigner une personne à prévenir.

Vous souhaitez des renseignements téléphoniques

L’équipe est à votre entière disposition pour vous donner des nouvelles de votre proche 24h/24 au 03 21 99 32 24 (USC) et au 03 21 99 30 16 (réanimation).

Vous souhaitez rencontrer un médecin

Les médecins sont à la disposition de la personne de confiance chaque après-midi aux heures de visite, si possible sur rendez-vous. Un entretien avec le médecin vous permettra de faire régulièrement le point sur l’état de santé de votre proche.

Vous souhaitez participer aux soins de votre proche

Pour assurer le confort du patient, nous vous proposons de lui fournir de l’eau de toilette, du shampoing, du savon, une brosse à dent, du dentifrice et un rasoir électrique. Au chevet de votre proche, il vous est possible de lui parler, de le toucher, ou de participer à certains soins de confort.
Parlez-en avec l’infirmier(ière).