L’activité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)

L’activité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.

Une équipe pluridisciplinaire accueille les patients en suite de soins médicaux et chirurgicaux dans un projet de réautonomisation et de rééducation.

Les séances de rééducations sont programmées sur prescription médicale et adaptées à l’état général du patient et à son projet thérapeutique individualisé. Elles peuvent être individuelles ou collectives. Les séances peuvent avoir lieu en chambre si l’état général du patient ou un problème d’isolement le justifie. Dans la majorité des cas, les séances ont lieu sur le plateau technique au niveau du rez de chaussée. Ce dernier comprend un plateau sec (kinésithérapie, ergothérapie, salle de gymnastique, orthophonie, psychologue, psychomotricienne…) et une balnéothérapie.

En cours d’hospitalisation, une visite au domicile peut être organisée par l’Equipe Mobile de Soins de Suite et de Réadaptation avec le patient. Cette visite permet aux soignants d’ajuster au mieux les objectifs de la prise en charge en fonction des contraintes environnementales et d’organiser le retour au domicile dans les meilleures conditions possibles.

Le service Soins de Suite et de Réadaptation comprend plusieurs secteurs :

• l’Unité Cognitivo-Comportementale,

• le secteur locomoteur,