Notre Institut

Bienvenue sur le site du Centre de Formation aux Métiers de la Santé qui regroupe l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I) et l’Institut de Formation d’Aides Soignants (I.F.A.S) de l’établissement public de santé de Boulogne-sur-mer.

Au sein de notre territoire de santé, sur la Côte d’Opale, nous avons la volonté, avec le Centre Hospitalier de rattachement et nos partenaires locaux, de participer activement au développement d’une politique de santé publique.

Notre projet est de développer une offre de formation dynamique, adaptée aux besoins sanitaires et sociaux, actuels et futurs, de la population locale et des migrations saisonnières. Actuellement, l’I.F.S.I et l’I.F.A.S accueillent chaque année 105 nouveaux étudiants infirmiers et 44 élèves aides soignants. Ainsi environ 340 étudiants et élèves fréquentent notre centre.

Nous constituons une équipe dynamique totalement engagée dans ses missions d’enseignement, de recherche, de soins. Notre pratique pédagogique s’inscrit dans les valeurs humanistes et vise à développer chez l’étudiant le savoir faire nécessaire à une pratique professionnelle efficiente. Centré sur l’étudiant, principal acteur de sa formation, l’apprentissage repose essentiellement sur son autonomie, sa responsabilité, sa motivation. Une éthique de la sollicitude imprègne fortement la relation d’accompagnement de l’étudiant lors de sa formation à l’institut et des stages cliniques. Écoute attentive et respect sont pratiqués et valorisés. 

Nous vous invitons à consulter notre projet d’institut qui détaille notre partenariat sur le territoire et notre conception de l’accompagnement pédagogique.

Je vous souhaite une bonne navigation à la découverte des diverses rubriques de ce site. Si vous souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

La directrice

Suivez-nous sur Facebook


Qui sommes-nous ?

Le Centre de formation aux métiers de la santé regroupe la formation initiale infirmière et aide-soignante ainsi que la formation continue des professionnels du Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer.

Découvrez notre brochure de présentation du CFMS.


Un peu d’histoire

Suite à la décision du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer, l’école d’infirmières ouvre ses portes en 1953 dans les locaux de fortune de l’hôpital Saint-Louis. La directrice de l’époque, Mlle Grosjean, est secondée dans ses tâches par Mère Saint Léonard, religieuse de la Communauté des Augustines du Précieux Sang.

Ce n’est qu’en 1980 que le Centre de formation s’installe sur le site actuel de l’Hôpital du Docteur Duchenne. Grâce aux volontés de M. Chanudet, directeur du Centre Hospitalier et de Mlle Lambert, directrice de l’école d’infirmières, un nouveau site de formation est ouvert face à l’hôpital Duchenne. En 1992, un décret modifie l’appellation « école d’infirmières et élèves » en « institut de formation en soins infirmiers ». Depuis 2009, la formation est devenue universitaire et s’organise en unités d’enseignement.


Accessibilité handicap

La loi du 11 Février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées affirme le principe de l’accessibilité généralisée des personnes handicapées à l’ensemble des dispositifs de droit commun.

Ce principe se traduit en matière de formation par une obligation légale pour les organismes de formation d’adapter les modalités de la formation aux besoins de ce public (Décret 2006-26 du 11/01/2006).

Vous pouvez consulter  notre Livret d’accueil de l’apprenant en situation de handicap qui détaille nos aménagements possibles.


L’équipe du Centre de Formation

Directrice Mme Véronique Agnès

Personnel pédagogique : une cadre supérieure de santé, 19 formateurs dont 2 formateurs pour la formation aide-soignante, 1 formateur référent qualité et 1 formateur responsable de la formation continue.

L’équipe pédagogique possède des compétences additionnelles en lien avec :

  • des spécialisations (1 puéricultrice, 1 infirmière anesthésiste) 
  • des formations universitaires ( diplôme universitaire soins palliatifs et douleur, diplôme universitaire de simulation , master 2 de recherche clinique, d’ ingénierie et management de la santé , d’ ingénierie en éducation de la santé et en éducation thérapeutique , de sciences humaines et sociales ingénierie de la formation et conseil)
  • des formations continues ( sophrologie, hypnose, psychothérapeute, webmaster…).

La formation en gestes et soins d’urgence (FGSU) est assurée par 3 de nos formatrices en collaboration avec le CESU 62.

Une formatrice est référente « Violences faites aux femmes » sous l’égide du ministère de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes.

Documentation 1 documentaliste

Personnel administratif 4 secrétaires

Personnel d’entretien 4 agents d’entretien

Découvrez notre organigramme : organigramme avril 2021


Localisation

Le Centre de formation aux métiers de la santé (IFSI et IFAS) est intégré au Centre Hospitalier de Boulogne sur Mer.Il est situé à 25 minutes à pied de la gare SNCF et du centre ville de Boulogne sur mer. Un service d’autobus (Marinéo) assure les différentes liaisons avec la ville de Boulogne sur mer.


Démarche qualité

 

Afin de garantir la satisfaction des étudiants infirmiers, élèves aides-soignants, professionnels de santé en formation continue et de l’ensemble de ses partenaires, le Centre de Formation aux Métiers de la Santé du Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité depuis 2006.

Nous venons d’obtenir la certification selon le Référentiel National Qualité (certification qualiopi) après un audit  de l’ensemble de nos activités les 7 et 8 juin derniers.

Avant janvier 2022, nous devions obtenir ce label afin de  continuer  à accueillir des étudiants financés par les organismes publics tels que Pôle Emploi  et Transition Pro (ancien FONGECIF).

Le système de management de la qualité déployé au CFMS est basé sur l’approche processus et mobilise l’ensemble des professionnels (équipe pédagogique, administration et logistique, direction). Les orientations stratégiques du SMQ sont reprises dans une politique qualité diffusée et partagée.

Retrouvez notre politique qualité, nos indicateurs de satisfaction 2020 (formation infimière, aide soignante et continue-VAE) et nos résultats d’enquête auprès des étudiants infirmiers et des élèves aide-soignants concernant l’encadrement en stage et au CFMS:

Politique qualité du CFMS

Satisfaction étudiant(e)s infirmier(e)s

Satisfaction Aide-soignant(e)s

Satisfaction Formation continue et VAE

Enquête qualité Encadrement des étudiants infirmiers

Enquête qualité Encadrement des élèves aides-soignants

 


Stage international

Le processus de Bologne initié en 1999 a permis d’harmoniser les systèmes d’enseignement supérieur. Un des principes est de promouvoir la mobilité des étudiants au cours de leur cursus. Notre Centre de Formation aux Métiers de la Santé a mis en place un dispositif d’accompagnement pour permettre à l’étudiant de finaliser son projet en créant une instance : le SRI (Service Relations Internationales) composé de la Directrice du Centre de Formation aux Métiers de la Santé de Boulogne-Sur-Mer et de formateurs.

Accompagner l’étudiant pour l’élaboration du projet

  • des motivations personnelles et professionnelles
  • du lieu, de la culture, de la politique de santé, du climat, de la langue…
  • de l’association
  • du financement personnel

Vérifier la faisabilité du stage

  • Dynamique de réussite des partiels et validation des compétences de l’étudiant.
  • Partenariat avec une association présente en France et sur place.
  • Possibilité de pratiquer des soins
  • Vérification de la stabilité politique et sanitaire du pays
  • Valider le projet
  • Etre le correspondant avec le Conseil Régional pour l’attribution des aides financières
  • Rester en lien avec l’étudiant pendant son stage

C’est un projet à long terme qui demande de la persévérance, de l’implication, du temps… pour vivre une expérience professionnelle et personnelle peu commune.

Depuis 2012, 11 étudiants ont bénéficié de ce dispositif, en effectuant des stages à l’île de Mann, en Slovaquie, au Sénégal, en Inde, au Cambodge.


Centre de documentation

Le Centre de Documentation a pour vocation de collecter, de valoriser et de diffuser des ressources documentaires dans le domaine des sciences paramédicales.

Horaires d’ouverture

Les usagers sont accueillis par la documentaliste du lundi au jeudi de 9h00 à 17h00 et le vendredi de 9h00 à 16h00. le Centre de Documentation ferme chaque jour entre 11h30 et 12h00.

En cas de modification des horaires d’ouverture (réunions, formations, périodes estivales…), l’information est diffusée par voie d’affichage sur la porte d’entrée du Centre de Documentation.

Le centre de documentation est accessible aux étudiants et formateurs du Centre de formation aux métiers de la santé (IFSI et IFAS), aux personnes en formation continue ainsi qu’au personnel du Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer.

Fonds documentaire

  • Environ 3000 ouvrages.
  • Abonnements à des revues spécialisées (éthique, soins infirmiers, santé publique, soins palliatifs, aide-soignant, psychiatrie, gérontologie, droit, cadre de santé…)
  • Les livrets d’accueil des différents terrains de stage

Services proposés

  • Prêts de documents (4 ouvrages) pour une durée de 3 semaines avec la possibilité de renouveler sur demande.
  • Photocopieuse USB
  • Salle de travail
  • De la documentation gratuite sur les tables et présentoirs prévus à cet effet.
  • Formation à la recherche et à la bureautique

Prêts

Les revues et livrets de stage sont consultables uniquement sur place. Seuls les livres sont empruntables par les usagers.

Les usagers peuvent emprunter 4 livres pour une durée de 3 semaines, renouvelable 1 fois sur demande.

A partir de la date butoir, l’étudiant a 3 jours pour faire une demande de renouvellement de ses prêts. Au-delà, toute demande de prolongation de prêts sera refusée.

Règles de bienséance

Par respect pour le confort de lecture et de travail de chacun, il est demandé aux usagers de respecter quelques règles de bienséance :

  • Communiquer à voix basse
  • Mettre son téléphone en mode silencieux et prendre ses appels à l’extérieur du Centre de Documentation
  • Maintenir en bon état les documents et le matériel mis à disposition
  • Respecter les délais de prêts pour ne pas pénaliser les autres usagers
  • Enregistrer ses prêts auprès de la documentaliste

Centre de documentation


Nos locaux en quelques photos

Le Centre de Formation est équipé d’amphithéâtres, de salles de cours, de pratiques, d’un système Wifi et d’un centre de documentation informatisé.

Les étudiants peuvent aussi se détendre dans la salle des loisirs équipée d’un baby foot et d’une télévision ou prendre une collation à la cafétéria.

 

   
   

 

Mise à jour : Juillet 2021