Nos points forts

L’accompagnement personnalisé

Point majeur de notre projet pédagogique, le CFMS propose un accompagnement individualisé et personnalisé aux apprenants. Chaque année, un formateur référent de suivi pédagogique (FRSP) est attribué à l’étudiant : c’est un interlocuteur privilégié que l’étudiant sollicite pour toute question sur son parcours de formation. Des rencontres individuelles sont formalisées pour analyser les résultats théoriques et cliniques de l’étudiant. Le formateur propose des réajustements des méthodes de travail et envisage un parcours de stage en lien avec les compétences à développer et le projet professionnel de l’étudiant. Le FRSP se déplace sur le lieu de stage de l’étudiant, évalue ses travaux de stage, rencontre les professionnels tuteurs de stage pour définir des objectifs précis.
Le formateur référent du suivi pédagogique aide l’étudiant dans la compréhension et l’application du règlement intérieur et du projet pédagogique du CFMS.

Le FRSP peut aussi parfois accompagner l’étudiant dans sa réflexion sur une éventuelle décision d’interruption ou d’abandon de formation.


Notre partenariat sur le territoire

Le CFMS est rattaché au centre hospitalier de Boulogne sur mer. Ce partenariat se décline sur différents axes :

  • Des personnels médicaux et paramédicaux qui interviennent auprès de nos étudiants dans le cadre de cours ou de partage d’expériences
  • Des équipes de soins qui accueillent et encadrent les étudiants sur des lieux de stage diversifiés
  • Des formateurs qui participent aux groupes de travail du CHB et à certaines instances
  • Un réseau logistique important avec la pharmacie, le laboratoire, le service informatique et les services techniques du CHB

Dans le cadre de l’intégration au processus LMD, les Instituts de Formation du Littoral, réunis en Groupement de Coopération Sanitaire, ont signé en 2009 une convention avec l’université de Lille déterminant les modalités de participation à la formation infirmière.

Le CFMS est rattaché à l’université du Littoral Côte d’Opale et des universitaires assurent les cours magistraux de certaines unités d’enseignement. En s’acquittant de leur contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), les étudiants ont accès aux infrastructures et services des différents sites de l’ULCO (bibliothèque universitaire, restaurant universitaire, salles de sport, tarifs préférentiels pour des évènements culturels…).

A l’issue des 3 années de formation, les nouveaux diplômés obtiennent un grade licence et peuvent poursuivre un cursus universitaire.


Notre projet Simulation

Notre centre de formation aux métiers de la Santé est équipé de 2 salles de simulation (matériel audiovisuel et des mannequins haute-fidélité). Les étudiants infirmiers bénéficient durant leurs 3 années de formation de séances de simulation en petit groupe. Les formateurs créent des scénarii réalistes et utilisent du matériel similaire à celui des services de soins. Notre souhait est de développer l’apprentissage par l’expérience en reproduisant des situations cliniques les plus réalistes possibles (les préalables aux soins, la surveillance post opératoire, la réalisation d’un prélèvement sanguin, l’entretien d’aide auprès d’un patient anxieux, la prise en soin d’un patient trachéotomisé…).

Un partenariat est aussi établi avec le centre hospitalier de Boulogne sur mer  et ses équipes médicales et paramédicales (médecin réanimateur, médecin urgentiste, infirmière urgentiste). Des séances de simulation sont organisées avec les internes et les étudiants infirmiers de 3ème année. Notre souhait est de développer l’opérationnalité mais aussi le travail en équipe entre les futurs professionnels, particulièrement durant les situations d’urgence vitale.

Découvrez quelques photos issues de nos séances


Notre projet bien-être

Développer une culture  du prendre soin de soi et des autres est un de nos objectifs au sein du CFMS. Dans le contexte actuel, l’apprentissage de la gestion de son stress est un enjeu pour les futurs professionnels de santé. Des membres de l’équipe formés au toucher massage, à la sophrologie et à l’hypnose proposent des séances aux étudiants intéressés. Nous disposons d’une salle dédiée avec des tables et une chaise de massage, un matelas chauffant et du matériel audio pour créer une ambiance zen. Durant les unités optionnelles, un groupe de 3ème année est formé aux différentes techniques du toucher massage.

 


Nos outils numériques

Avec le contexte sanitaire actuel, le CFMS a su faire preuve d’adaptation pour répondre aux missions pédagogiques auprès des apprenants. Nous disposons d’une plateforme numérique Moodle avec un accès unique pour chaque étudiant où nous mettons à disposition les ressources pédagogiques (cours, fiches, liens, TP…).

Les étudiants ont aussi accès à de nombreuses ressources documentaires en ligne via le portail BULCO et sont formés à la recherche en ligne : EM Premium, Espace infirmier, Cairn…

Depuis 2020, les étudiants de première année disposent aussi du e-portfolio, outil de traçabilité du développement de leurs compétences en stage.


Nos ateliers de soins

Nous disposons de 5 salles de pratiques et de matériel spécifique : kit de vieillissement, bras de perfusion et de ponction, buste avec chambre implantable et trachéotomie, lève malade….

Les étudiants participent régulièrement à des ateliers d’acquisition gestuelle concernant les soins récurrents des professions infirmière et aide-soignante. Ils manipulent du matériel similaire aux services de soins sur  différents types de mannequins (bébé, adolescent, adulte).  Nos ateliers sont conçus dans le respect des protocoles de soins actualisés du Centre Hospitalier de Boulogne sur mer.


Démarche qualité

Depuis plusieurs années, le CFMS met en place une démarche qualité afin d’améliorer le dispositif de formation, le partenariat avec les établissements du territoire  et répondre aux besoins des apprenants et des stagiaires de formation continue.

Nous avons obtenu la certification selon le Référentiel National Qualité (Certification Qualiopi) après un audit  de l’ensemble de nos activités les 7 et 8 juin 2021.

Nous devions obtenir ce label avant janvier 2022 afin de  continuer  à accueillir des étudiants financés par les organismes publics tels que Pôle Emploi  et Transition Pro (ancien FONGECIF).

Retrouvez nos principaux indicateurs de satisfaction  dans la rubrique Notre institut (Démarche qualité).


Stage à l’international

Dans le cadre de leur formation, les étudiants en soins infirmiers ont la possibilité d’effectuer un stage à l’international durant leur 3ème année.

Un dispositif est mis en place au sein du CFMS pour l’étude et l’approbation du projet. Un partenariat est nécessaire avec une association présente en France et sur le lieu de stage.

Une aide financière (Bourse Mermoz) peut être sollicitée auprès du Conseil Régional après validation du projet de stage à l’international.

Les objectifs du stage sont les suivants :

  • Découvrir au sein d’un pays (Hors Métropole) une population, une culture, une organisation et un système de santé spécifiques
  • Identifier les besoins sanitaires de cette population
  • S’adapter à un environnement professionnel nouveau
  • Faire partager son vécu à ses collègues de formation

Mise à jour : Novembre 2023