Formation continue et VAE

Découvrez nos indicateurs de satisfaction en téléchargeant le document de synthèse ci-dessous

Satisfaction Formation Continue 2023

Notre établissement propose différentes formations soumises à des Conditions Générales de Vente qui précisent les termes du contrat entre notre organisme de formation et le client. 


1. Formation continue

Qualité et gestion des risques

Soins et gestes d’urgence

GSU NIVEAU 1

GSU NIVEAU 2

 

Autres

 
 
SOINS AUX TRACHEOTOMISES – SIMULATION D’ACTIVITES DE SOINS INFIRMIERS (dates 2024 à venir)
 

Développement et maintien des compétences

Concours / Admission

 

Personne âgée

Education thérapeutique

 

Tutorat

 
 
Soins palliatifs
 
 
Plaies chroniques
 

Qualité de vie au travail / Gestion des risques professionnels

Manutention

 
 
 

Les équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.


2. Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Toute personne désirant accéder au dispositif peut obtenir les informations auprès de notre centre pour s’assurer de ses droits et faire le choix de la certification la mieux adaptée à son projet (parcours VAE ou entrée en formation initiale).

La certification professionnelle par VAE est un droit individuel inscrit dans le Code du travail (art. L 900-1 al.5) qui ne nécessite pas de conditions d’âge ou de niveau d’études, mais seulement de justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine du diplôme visé.

Toute personne salariée, non salariée (travailleur indépendant, artisan…), agent public titulaire ou non, chômeur ou bénévole à condition de justifier d’au moins 1 an d’expérience professionnelle en rapport direct avec le diplôme visé (Aide-soignant ou Auxiliaire de Puériculture pour notre centre de formation) peut faire valider ses compétences pour acquérir un diplôme. Ce dispositif permet ainsi de reconnaitre de manière officielle des compétences professionnelles acquises par l’expérience. C’est une démarche de valorisation des personnes par la reconnaissance de leurs compétences. 

Par ailleurs, nous proposons une formation d’accompagnement VAE de 24h aidant le candidat à la rédaction de son livret 2. Celle-ci démarre quand le candidat a reçu son courrier de recevabilité de l’A.S.P. (Agence de Services et de Paiement)

Les diplômes du secteur sanitaire et social sont délivrés par la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS). L’information pratique des candidats et la gestion des candidatures sont assurées par l’ASP (Agence des Services et Paiements).

Pour télécharger ces documents, merci de suivre les liens suivants :

Documents DEAS

Pour plus de renseignements sur le dispositif :

VAE Info

Validation des acquis de l’expérience dans le domaine sanitaire et social

Les étapes d’un processus VAE

Schéma détaillé des différentes étapes

ETAPE 1 :   Demande de la recevabilité à l’ASP (Livret 1)

Le candidat doit compléter le livret 1 et fournir l’ensemble des pièces justifiant de ses activités en rapport avec le diplôme (attestation employeur, bulletins de salaire, relevé de carrière).

Le livret 1 permet à l’autorité administrative de vérifier la recevabilité de la demande. La décision de recevabilité ou d’irrecevabilité est notifiée au candidat par l’ASP dans un délai de deux à trois mois suivant la réception du livret 1 complet.

ETAPE 2 : Evaluation des acquis (Livret 2)

Le candidat dont la demande a fait l’objet d’une décision de recevabilité favorable télécharge le livret 2 sur son espace personnel VAE ASP. La recevabilité est acquise pour 3 ans à compter de la date de notification de la décision (arrêté du 04 juillet 2007). Le candidat doit déposer son livret 2 pendant ce délai de validité de 3 ans.

Le livret 2 est le principal élément d’évaluation des compétences et constitue la base de la décision du jury statuant sur la délivrance du diplôme.

ETAPE 3 : Entretien avec le jury

L’entretien entre le candidat et le jury sur la base du livret 2 est systématisé pour tous les diplômes ou certificats du champ sanitaire et social. L’entretien permet au candidat d’apporter des informations complémentaires à celles qu’il a fournies dans son dossier et d’en expliciter certaines. La durée de cet entretien est d’une heure maximum. Il a lieu à Lille sur convocation de la DREETS.

ETAPE 4 : Délivrance du diplôme, validation partielle ou aucune validation

A l’issue de l’entretien, le jury plénier de délivrance du diplôme va statuer pour attribuer :

  • Une validation totale => délivrance du diplôme : le diplôme obtenu par la VAE a la même valeur juridique que celui obtenu par la formation initiale. Aucune mention « obtenu par VAE » n’est apposée sur le diplôme.
  • Une validation partielle => le candidat valide au moins une unité ou un domaine de compétence : pour terminer le parcours le candidat peut, soit déposer un nouveau livret 2, soit entrer en formation initiale (parcours mixte).
  • Aucune validation => le candidat reste dans le délai de 3 ans attribué depuis la date de notification de la décision de recevabilité pour déposer un nouveau livret 2.

Retrouvez la présentation de nos 2 parcours d’accompagnement : 

 
 
 
Mise à jour : Mars 2024