Présentation du service de Pédiatrie

Le service de pédiatrie accueille les enfants du nourrisson de 1 mois à l’adolescent de 15 ans pour toute pathologie médicale.

4 lits de soins continus sont réservés aux enfants nécessitant une surveillance renforcée.

Les enfants sont accueillis aux urgences puis orientés dans notre service en pédiatrie après avoir écarté une cause chirurgicale.

A l’arrivée dans le service, les enfants sont pris en charge par l’équipe pluridisciplinaire (Pédiatre, Interne, Psychologue, Cadre, Infirmières et Puéricultrices, Auxiliaires de puériculture, Agents des Services Hospitaliers).

L’objectif du service est de favoriser une guérison rapide et un développement psychomoteur harmonieux de l’enfant. Nous essayons de distraire les enfants hospitalisés par les jeux, bricolages, musique, lecture, soit en salle de jeux, soit dans sa chambre si il existe un risque de contagion en partenariat avec l’Association des Blouses Roses.

Nous offrons la possibilité pour l’un des parents qui le désire de rester avec l’enfant jour et nuit (en fonction des disponibilités). Les frères et sœurs sont acceptés après accord de l’équipe de 11h30 à 20h00.

Charte douleur enfants 04-2008

L’UTEP (Unité Transversale d’Education du Patient) propose en collaboration avec le service de Pédiatrie des programmes d’éducation en asthme et en obésité pour les enfants et les adolescents.