Équipe Mobile de Soins Palliatifs et d’Accompagnement

Cette équipe pluridisciplinaire rencontre le malade à la demande du service, du patient ou de sa famille.

Objectif : maintenir la meilleure qualité de vie possible, au cours d’une pathologie avancée, en tenant compte des symptômes douloureux et aussi de la souffrance psychologique.

Lorsque nous sommes confrontés à une maladie grave, nous espérons qu’une opération ou qu’un autre traitement la guérira complètement. Parfois, dans le cas des maladies graves comme de nombreux cancers, aucun remède n’est disponible. L’objectif des soins palliatifs est de préserver, et dans la mesure du possible, d’améliorer la qualité de vie des patients et de leurs familles.

Lorsque la médecine trouve ses limites et que la personne, avec ses proches, se situe dans la perspective d’une échéance annoncée, la respecter consiste à lui témoigner la sollicitude d’un accompagnement digne, apaisé, respectueux de ses valeurs et de ses choix.

La législation française propose un chemin de liberté pour une existence digne jusqu’à son terme.

La loi Léonetti du 9 juin 1999 prévoit que : « Toute personne malade dont l’état le requiert a le droit d’accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement ».

Toute personne souffrant d’une maladie évolutive mettant en jeu le pronostic vital à court moyen ou long terme devrait recevoir des soins palliatifs. Les soins palliatifs ont été développés principalement pour les personnes atteintes du cancer mais ils peuvent également aider les personnes atteintes de maladies cardiaques ou pulmonaires à un stade avancé, du VIH ou de maladie neurologique par exemple.

Missions de l’équipe

L’équipe aide les patients et leur famille à supporter le bouleversement affectif et à faire face aux problèmes pratiques de la situation en prenant en charge le contrôle notamment de la douleur et d’autres symptômes. L’équipe Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs est pluridisciplinaire. Elle épaule les équipes soignantes des services dans la prise en charge des patients et de leur famille.

Vous trouverez les informations dans la plaquette ci jointe : Soins palliatifs.