Accompagnement – Soins de support

Dès l’annonce de votre cancer par votre médecin, un entretien avec une infirmière coordinatrice des soins de support va vous être proposé pour vous expliquer votre parcours de soins de façon détaillée en prenant le temps de répondre à vos questions, vos inquiétudes, de faire un premier bilan de vos besoins en soins dits de support et de prendre des rendez-vous avec les personnes pouvant vous aider : psychologue, assistant social, diététicienne, socio-esthéticienne, art-thérapeute…

La Consultation infirmière d’annonce

Vous pouvez bénéficier d’une consultation infirmière quelques jours après l’annonce par le médecin de votre cancer en prenant rendez-vous au 03 21 99 31 24.

Ce temps d’échange avec l’infirmière vous permet d’exprimer vos émotions, vos craintes, vos doutes et vos questions sur la maladie. Si vous le souhaitez, vous pouvez être accompagné(e) d’un proche. Vous pourrez ainsi échanger de nouveau sur les informations énoncées par le médecin concernant le déroulement des soins, les démarches administratives indispensables (ex : arrêt de travail, prise en charge en ALD*…) et parler des problèmes sociaux, familiaux ou psychologiques que vous pourriez rencontrer. Il permettra aux soignants d’être à votre écoute pour mieux vous accompagner dans votre parcours de soins et vous orienter si vous le souhaitez vers la personne ou le service qui peut vous aider. L’infirmière d’annonce vous expliquera la planification de vos divers rendez-vous, vous transmettra des documents concernant votre maladie. Vous pourrez la joindre par téléphone si une question vous préoccupe et ce, tout au long de votre traitement.

Vous trouverez  les informations dans la plaquette : soins de support.

En complément aux soins de support, d’autres dispositifs pour vous aider existent :

– L’Espace Ressources Cancers Littoral, un lieu dédié à l’écoute, l’information et aux activités de soins de support, à Boulogne-Sur-Mer.

L’accueil du public a lieu 3 place Navarin à Boulogne sur mer de 9h30 à 13h du lundi au samedi matin et de 14h à 17h30 les lundi et jeudi après midi

Les activités proposées par l’ERC : sophrologie, yoga, diététique, Activité Physique Adaptée, socio esthétique…
Les activités proposées sont gratuites (inscription obligatoire).

Retrouvez le programme mensuel sur Facebook :
https://www.facebook.com/espaceressourcescancers/

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter Florence LANOY au 06 19 10 15 83 ou erc.littoral@gmail.com

Le Réseau régional Onco Hauts-de-France coordonne les ERC de la région, consultez l’annuaire des ERC sur : https://www.onco-hdf.fr/je-suis-un-patient-ou-un-proche/espace-ressources-cancers/

– La Ligue contre le cancer : les bénévoles partagent leur propre expérience –  contact  Jean Dubure (Correspondant sur Boulogne-sur-Mer) : 06 63 21 81 05 ou jdubure@orange.fr

La Ligue propose :

-une permanence à l’Espace Associations Usagers (dans le hall du CHB) le mardi de 14h30 à 15h30,

-des visites aux patients hospitalisés le mardi de 13h à 14h30.

Le Centre Hospitalier de Boulogne-sur-mer peut également vous orienter sur une consultation d’oncogénétique au CHU de Lille, et notamment pour les femmes porteuses d’une mutation des gènes BRCA 1 et BRCA 2.