En cas de risque vital pouvant entraîner la mort, j’appelle :
le 15 d’une ligne fixe, le 112 d’un mobile ou le 18 pour les pompiers.
Un empoisonnement ? j’appelle le Centre Anti-poison de Lille gratuitement et 24h/24 au 0800 59 59 59
Le service des urgences accueille 7j/7, 24h/24 toute personne arrivant à l´Hôpital pour des soins urgents non programmés.
A votre arrivée, l’Infirmière Organisatrice de l’Accueil s’informe de votre motif d’admission et après une évaluation initiale, organise votre prise en charge dans le secteur adapté.
Pour constituer votre dossier l’agent administratif a besoin d’une pièce d’identité, de votre carte vitale et de votre carte de mutuelle.
VOTRE PASSAGE EST DÉFINI PAR ORDRE DE PRIORITÉ MÉDICALE ET NON PAR ORDRE D’ARRIVÉE.
Il faut bien distinguer URGENCE et PERMANENCE DES SOINS.
– L’Urgence est ce qui nécessite des soins immédiats ou du moins rapides (délai inférieur à 2-3 heures). Elle est de la compétence du service d’urgences et/ou du SMUR.
– La Permanence des Soins s’occupe des soins courants de médecine générale en dehors des horaires habituels d’ouverture des cabinets médicaux. Le délai de prise en charge est de l’ordre de la demi-journée.
C’est le médecin du centre de régulation qui est chargé de l’orientation du patient vers l’un ou l’autre de ces 2 services d’assistance médicale.