Me préparer à la chirurgie

C’est une étape importante pour le succès de votre prise en charge.

La prise en charge est multidisciplinaire, c’est à dire qu’elle fait intervenir plusieurs personnes de compétences différentes (endocrinologue ou nutritionniste, diététicienne, psychologue, éducateur médico-sportif, psychiatre, anesthésiste, chirurgien). Il est donc recommandé ce temps de préparation pour une durée d’au moins 6 mois à 1 an.
C’est un parcours qui peut paraître long mais qui vous permet progressivement de comprendre les raisons de votre prise de poids, de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour atteindre vos objectifs et permet aux différentes personnes qui vont vous prendre en charge de mieux vous connaître.
Ce temps sert à vous apprendre comment changer certaines habitudes, certains comportements alimentaires et votre niveau d’activité physique. Il ne s’agit pas d’un régime.

La consultation d’information collective

Un chirurgien, un médecin, une diététicienne et une psychologue vous expliquent le parcours de prise en charge, ainsi que les différentes techniques chirurgicales pratiquées au Centre Hospitalier de Boulogne sur mer.

Ensemble vous analyserez les raisons pour lesquelles les tentatives d’amaigrissement antérieures n’ont pas été efficaces, les changements qu’il reste à apporter à votre mode de vie et comment y parvenir. Ceci aboutira à un Programme Personnalisé de Soins tenant compte de vos besoins et attentes.

Durant cette journée d’hospitalisation, vous réaliserez l’ensemble des consultations suivantes :

– avec un nutritionniste ou endocrinologue pour évaluer et prendre en charge les pathologies liées au poids,
– avec le psychologue afin d’éclaircir certains problèmes pré-existants et de travailler sur votre comportement alimentaire,
– avec la diététicienne pour étudier les anciennes habitudes alimentaires et envisager ce que seront les nouvelles,
– avec un Educateur Médico-Sportif afin de renforcer votre niveau d’activité quotidienne.

Les structures et personnes ressources

Pour réaliser et atteindre vos objectifs, vous pouvez être orienté(e) vers des structures ou personnes qui vous viendront en aide (médecin traitant, UTEP, Lien d’Opale, SSR …).

La consultation avec le chirurgien avant RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire)

Le chirurgien fera connaissance avec vous et reprendra avec vous les avantages, inconvénients et risques de chacune des opérations chirurgicales.