Formation Aide-Soignante

Pour découvrir la formation aide-soignante, vous pouvez consulter notre Brochure formation Aide-soignante ainsi que le support utilisé lors de  nos Portes Ouvertes : Présentation JPO AS 2023

Découvrez nos indicateurs de satisfaction sur la formation aide-soignante dans le document de synthèse à télécharger ci-dessous :

Enquête – Qualité de la formation Aide-soignante 2022

Satisfaction aide soignante 2022


1. Accès à la formation aide-soignante

Les modalités d’admission sont définies par l’Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’Aide-soignant et d’Auxiliaire de Puériculture et par l’Arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

DOSSIER D’INSCRIPTION A LA SELECTION AIDE-SOIGNANTE : 

 

Dossier d’inscription à la sélection Aide-Soignante

Notice d’informations

Présentation de la formation

 

La refonte de la formation aide-soignante est définie par l’Arrêté du 9 juin 2023 portant diverses modifications relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux et aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

Fiche métier RNCP France Compétences – Aide-soignante

La formation aide-soignante est possible par la voie de l’apprentissage.

Pour en bénéficier, il faut établir un contrat tripartite entre un CFA (Centre de Formation par l’Apprentissage), un employeur et l’apprenant. Les conditions de rémunération sont soumises au Code du Travail de l’apprenti.

Les modalités pédagogiques et l’accompagnement sont effectués par un UFA, en l’occurrence, l’IFAS de Boulogne-sur-Mer. Concernant les modalités administratives, elles sont gérées par le CFA.

En savoir plus : Lien vers le CFA


2. Déroulement des études

La formation est déclinée  en référentiels de compétences, d’activités et de formation et comporte 44 semaines de théories et de stages cliniques réparties comme suit :

  • 22 semaines de cours avec 10 modules de formation, 35h00 de dispositif API (Accompagnement Pédagogique Individualisé), 7h00 de suivi pédagogique et 35h00 de TPG (Travaux Pratiques Guidés)
  • 22 semaines de stages cliniques en 4 périodes :
    • 5 semaines : accompagnement et prise en soin dans la vie quotidienne de la personne aidée
    • 5 semaines : prise en soin en rééducation, réadaptation, soins de suite et soins de courte durée
    • 5 semaines : prise en soin en lieu de vie, domicile, ou structure d’accueil pour personnes dépendantes
    • 7 semaines (fin de formation) : stage en lien avec un projet professionnel

3. Coûts de la formation

La formation est directement prise en charge par le Conseil Régional pour les élèves éligibles à l’aide financière régionale (Coût de la formation pour 2023 : 7599,90 euros €)

Un trousseau de 5 tenues professionnelles est fourni par le Centre Hospitalier. Un chèque de caution de 67 euros sera demandé en début de formation.

Publics éligibles à l’aide financière régionale versée aux établissements de formation

  • Les élèves ou étudiants en poursuite d’étude, sans interruption de cursus
  • Les jeunes sortis du système scolaire depuis moins de 6 mois
  • Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi (indemnisés ou non)
  • Publics non éligibles à l’aide financière régionale versée aux établissements de formation
  • Les salariés (CDI et/ou CDD), les professionnels libéraux et les fonctionnaires.

Ces personnes ne sont éligibles au financement régional dans la mesure où ils dépendent des dispositifs d’accès à la formation continue relevant de
leur employeur ou de l’OPCO (Opérateurs de COmpétences)

  • Les demandeurs d’emploi non-inscrits à Pôle emploi
  • Les personnes démissionnaires d’un CDI ou d’un emploi public.

Autres prises en charge possibles

  • Vous êtes salarié(e) d’un établissement public de santé, vous pouvez bénéficier de la promotion professionnelle ou d’un congé de formation
  • Vous êtes salarié(e) d’un établissement de santé privé ou d’une entreprise quelle qu’elle soit : vous pouvez être pris en charge par votre établissement pour le coût de la formation et tout ou partie du salaire ou pris en charge par l’intermédiaire d’un congé individuel de formation.

Dans ces deux cas, informez-vous rapidement auprès de votre employeur afin d’effectuer les démarches nécessaires.

Depuis quelques années, la Région Nord Pas de Calais, offre la possibilité de gratuité des études pour les élèves n’ayant aucune prise en charge financière (sous réserve de travailler pendant 5 ans dans la région).

Vous avez aussi la possibilité de faire une demande de bourses d’études sur le site : https://aidesindividuelles.hautsdefrance.fr

Attention la bourse n’est pas cumulable avec l’Allocation Retour à l’Emploi (A.R.E.), le PRF, etc.…

Couverture sociale

Les dispositifs de prise en charge tels que : promotion professionnelle, P.R.F., congé de formation, Fonds de Gestion du Congé Individuel de Formation (FONGECIF), etc.… incluent généralement la prise en charge financière de la couverture sociale : maladie, maternité, accidents de travail et maladies professionnelles.

Dans le cas où vous financez vous même votre formation et que vous n’avez aucun statut particulier, vous pourrez soit :

  • bénéficier de droits ouverts (après une activité salariée),
  • être ayant droit,
  • vous assurer personnellement.

Pour entrer en formation, il est impératif de vérifier votre situation et de fournir un justificatif de couverture sociale.

Mise à jour : Mars 2024