Campagne de lutte contre les violences faites aux enfants
Négligences, violences psychologiques, physiques ou sexuelles, à la maison, à l’école ou ailleurs, si vous pensez qu’un enfant est en danger : contactez le 119
Alors que 58 % des Français estiment que parler des violences faites aux enfants est encore tabou, le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles lance une nouvelle campagne de lutte contre les violences faites aux enfants du 15 septembre au 26 octobre 2025. Cette campagne vise à faire connaître le 119, numéro national d’appel et site web de l’enfance en danger, pour inciter les adultes à agir en cas de doute ou de suspicion de violence.
-
1 enfant décède tous les 5 jours dans le cadre familial
-
37 217 sollicitations (appels, tchat, formulaires) ont été traités par les équipes du 119, numéro d’urgence dédié à l’enfance en danger, en 2023.
Source : Rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) 2019 ; Rapport d’activité du GIP France enfance protégée, Service national d‘accueil téléphonique de l‘enfance en danger 2023).
Perceptions et signalements des violences faites aux enfants par les Français.
Une enquête de 2025, diligentée par le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles et réalisée par l’institut Toluna Harris, a permis d’obtenir des données récentes sur la perception, la connaissance et les comportements des Français face aux violences faites aux enfants.
Il en ressort un constat inquiétant : ces violences restent un tabou dans la société comme dans la sphère privée. Ce silence est une conséquence d’un manque de repères : 74 % des personnes interrogées déclarent avoir du mal à identifier les situations de violences faites aux enfants. Les Français se sentent mal informés sur ces violences, aussi bien sur l’ampleur du phénomène que la diversité des formes de violences.
Par ailleurs, le signalement des violences reste une démarche minoritaire, malgré des intentions affichées. Lorsqu’ils ont été confrontés à un cas de violence envers un enfant, seuls 33 % des témoins font appel à la police, et 18 % à un numéro d’urgence. Cette réalité traduit une difficulté persistante à agir, y compris face à des signes préoccupants.
Une campagne pour faire du 119 un réflexe citoyen
Les violences faites aux enfants sont encore insuffisamment dénoncées par l’entourage de l’enfant, qu’il s’agisse de proches ou de professionnels de proximité. Il est donc essentiel de responsabiliser tous les adultes du quotidien, de leur donner les clés pour faire preuve de vigilance et de les inciter à agir sans attendre, même en cas de doute.
Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles lance une nouvelle campagne de lutte contre les violences faites aux enfants à l’échelle nationale. Cette campagne s’inscrit dans le Plan de lutte contre les violences faites aux enfants 2023-2027, qui fixe les priorités de l’action publique : prévention, détection, protection et mobilisation de l’ensemble de la société (familles, professionnels, institutions, citoyens).
Elle vise à accompagner concrètement le passage à l’action, en rappelant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de certitudes ou de preuves pour agir : un doute, une inquiétude, un signal faible suffisent. Le 119 soutient, accompagne les victimes et témoins, et agit le cas échéant pour protéger les enfants.
Au cœur de cette campagne, plusieurs formats – un film, deux spots audios, de l’affichage urbain, des contenus web et réseaux sociaux – mettent en scène des situations du quotidien où des adultes s’interrogent face à un enfant qui ne va pas bien. Elle est diffusée du 15 septembre au 26 octobre 2025 en format vidéo sur le web, au cinéma, en affichage animé dans les centres commerciaux et les gares, ainsi qu’en format audio sur les plateformes de streaming et de replay, webradios et podcasts.