IHAB – Initiative Hôpital Ami des Bébés

Notre hôpital a été labellisé IHAB (Initiative Hôpital ami des bébés) le 6 décembre 2022.

Le label IHAB

Le label IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés) est un label de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’UNICEF International crée en 1991 qui récompense les services de maternités et de néonatalogies qui offrent un accompagnement optimal des parents à la naissance de leur enfant et durant tout leur séjour.

Affiche IHAB avec label

Affiche IHAB en anglais avec label

La démarche IHAB repose sur le trépied suivant :

• une équipe centrée sur les besoins individuels du nouveau-né (des nouveau-nés) et de sa mère ;
• un environnement et un accompagnement qui permettent aux parents de prendre totalement leur place, dès la naissance ;
• un travail en équipe et en réseau pour assurer la continuité des soins en pré, péri et post-natal.

Une équipe IHAB assure aux parents un accompagnement qui leur permet de prendre totalement leur place dès la naissance. Elle encourage, soutient et protège l’allaitement maternel.

La démarche IHAB s’appuie sur 12 recommandations de bonnes pratiques, argumentées scientifiquement, qui allient qualité des soins, sécurité et bienveillance.

L’une des recommandations est le Peau à Peau

Les professionnels de la maternité de Boulogne-sur-Mer mettent tout en œuvre pour favoriser la proximité parents bébé et privilégier le contact peau à peau. La proximité parents bébé est encouragée 24h/24 pour tous les enfants, allaités ou non.

Les bébés qui font du peau à peau précoce et prolongé présentent une meilleure adaptation à la naissance pour le maintien de la température, la fréquence cardiaque, l’oxygénation et la glycémie. En continuité sensorielle avec leur mère, ils sont plus apaisés, pleurent peu et tètent plus facilement.

Affiche peau à peau