Gamma caméra – scintigraphie

 Scintigraphie

A la demande de votre médecin, vous allez bénéficier d’une scintigraphie. Cet examen est simple et non douloureux.

L’EXAMEN

Le principe de cet examen consiste en l’administration d’une substance émettrice de rayons gamma s’intégrant dans la fonction d’un organe. A l’aide d’une gamma-caméra, les rayons détectés donnent une image scintigraphique de l’organe exploré.

La plupart du temps, nous vous injectons une substance en intraveineux, puis nous réalisons des images quelques minutes à quelques heures plus tard, à l’aide de la gamma-caméra. Cette substance n’entraîne aucune réaction ou allergie. La seule contre indication de cet examen est la grossesse.

Pour toute femme en âge de procréer, l’examen ne pourra se faire si :

la personne n’a pas de moyen de contraception OU  si la patiente n’est pas dans les 10 premiers jours de son cycle. (c’est-à-dire, les 10 jours suivant l’apparition des règles). L’allaitement devra être suspendu pendant les 48 heures suivant l’examen.

POUR L’EXAMEN

Vous devez vous munir :

  •  de tous vos résultats des examens antérieurs,
  •  de l’ordonnance de votre médecin,
  •  d’une bouteille d’eau, il est nécessaire pour la plupart des examens, de boire quelques verres d’eau entre les différentes parties.

LORS DE L’EXAMEN

Vous êtes confortablement installé, en position allongée, pour une durée de quelques minutes à 30 minutes au plus, suivant le type d’examen. Nous vous demandons l’immobilité la plus complète possible de la région examinée car les mouvements diminuent la qualité des images.

Le médecin, les manipulateurs et les secrétaires du service sont à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

 Scintigraphie cardiologique

A la demande de votre médecin, vous allez bénéficier d’une scintigraphie myocardique. Cet examen est simple et non douloureux.

BUT DE L’EXAMEN

La scintigraphie myocardique est la technique non invasive la plus sensible pour détecter et localiser une souffrance du cœur. Elle apporte des renseignements sur la perfusion (irrigation) du muscle cardiaque et sur son fonctionnement. Pour obtenir ces informations, on étudie le cœur après un effort et au repos.

L’EXAMEN

L’examen se déroule en 2 parties à des horaires différents. L’injection d’un traceur radioactif va nous permettre d’obtenir des images de votre cœur.

Pendant la 1ère partie (45 minutes), une épreuve d’effort sera réalisée sous la surveillance d’un cardiologue. Si votre condition physique ne vous le permet pas, le cardiologue la remplacera par une « épreuve pharmacologique » (injection de produit reproduisant l’effort).Un traceur sera injecté au maximum de l’effort par voie veineuse, et vous passerez ensuite sous la caméra pendant 11 minutes.

La 2ème partie (45 minutes) aura lieu 2h30 à 3 heures après. Nous réaliserons des images de votre cœur au repos. Une nouvelle injection de traceur vous sera faite et cette fois, vous passerez sous la caméra pendant 25 minutes.

POUR L’EXAMEN

Vous pouvez :

  •     Prendre une petite collation 2 à 3 heures avant le premier rendez-vous, en évitant le thé et le café.
  •     Prendre votre traitement habituel.
  •     Arrêt deux jours avant l’examen  des bêtabloquants : ils empêchent la réalisation d’une épreuve d’effort maximal. SAUF indication contraire du cardiologue, prescripteur de l’examen, ou du service de médecine nucléaire.

En cas de doute, demandez l’avis de votre cardiologue.

A LA SUITE DE L’EXAMEN

  •       Si vous allaitez votre enfant, un arrêt devra être réalisé pendant le 48 heures suivant l’examen.
  •       Vous devez éviter le contact avec les femmes enceintes et les jeunes enfants (le jour de l’examen).
  •       Si vous devez prendre l’avion pendant les 3 semaines suivant l’examen, prévenir le service de médecine nucléaire.

 Le médecin, les manipulateurs et les secrétaires du service sont à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

EQQUIPEMENTS

Gamma-caméra 1 :
caméra hybride (avec scanner associé) mise en service en 2011.

Gamma-caméra 2 :
caméra hybride double tête, examens osseux, cérébraux, du sein, de la thyroïde et au Gallium mise en service en 2013.