Les oreilles décollées (otoplastie)

L’aspect décollé des oreilles peut-être stigmatisant et sujet de moquerie dès l’âge de 6 ans. L’intervention chirurgicale a pour objectif de corriger l’aspect décollé du pavillon et/ou de reformer le pli de l’oreille (anthélix).
Il s’agit d’une intervention relativement simple et efficace.

L’intervention se déroule soit sous :

  •  anesthésie générale en chirurgie ambulatoire, nécessitant 1 à 2 heures d’intervention, en dehors de toute complication.
  •  anesthésie locale au bloc opératoire et dure de 1 à 2 heures. L’enfant ou l’adulte devra donc supporter l’injection d’anesthésique local ainsi que le temps d’intervention.

La correction chirurgicale des oreilles décollées permet de réduire l’angle qui existe entre le pavillon de l’oreille et le crâne lorsqu’il est trop important et/ou d’accentuer le relief du cartilage lorsqu’il est absent ou mal plicaturé. Il en résulte une cicatrice rétro auriculaire présente à vie. Un volumineux pansement type capeline est mis en place au bloc opératoire.

Après l’intervention, le patient sera revu le lendemain de l’intervention. Lors de cette consultation de contrôle, la capeline sera retirée et une nouvelle capeline sera réalisée. Aux alentours du 8ème jour postopératoire, une nouvelle consultation aura lieu. La capeline sera alors retirée et remplacée par un bandeau, type bandeau de ski, à porter dans un premier temps 15 jours jour et nuit, puis 15 jours uniquement la nuit. Les parents ou le patient devra ramener ce bandeau de ski couvrant largement les oreilles lors de cette deuxième consultation de contrôle. Le but est d’éviter un retournement intempestif de l’oreille. De même, il faut éviter pendant 2 mois les sports violents ou qui risquent de traumatiser les oreilles.

De façon classique, il existe en pendant les premières semaines ou les premiers mois :

  •          Un œdème (gonflement) et des ecchymoses (bleues).
  •          Une diminution ou une disparition de la sensibilité du pavillon et du lobule de l’oreille.
  •          Des douleurs bien soulagées par des antalgiques simples.

Les éventuelles et possibles complications de cette intervention sont : l’hématome post-opératoire pouvant nécessiter la reprise chirurgicale au bloc opératoire, la désunion précoce ou secondaire, et/ou la nécrose cutanée. Le principal risque est l’infection cutanée et surtout cartilagineuse, pouvant entraîner des nécroses de ce cartilage pouvant aboutir à des déformations. Le risque de cicatrices pathologiques est certe rare mais réel à type de cicatrice hypertrophique voir chéloïde nécessitant un traitement propre. Des imperfections de résultat sont possibles. Il peut s’agir d’une asymétrie ou d’une correction insuffisante nécessitant une geste chirurgical secondaire.

 Tarif : prise en charge chez l’enfant. 1200 euros chez l’adulte

Cette fiche d’information a été conçue sous l’égide de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE) comme un complément à votre première consultation, pour tenter de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser si vous envisagez d’avoir recours à un lifting cervico-facial. Le but de ce document est de vous apporter tous les éléments d’information nécessaires et indispensables pour vous permettre de prendre votre décision en parfaite connaissance de cause. Aussi vous est-il conseillé de le lire avec la plus grande attention.chirurgie des oreilles decollees

ODB