Lifting de face interne de cuisses (cruroplastie)

 Le lifting de face interne de cuisses permet de retendre la peau en excès à la face interne des cuisses. L’excès de peau plus ou moins associé à la graisse résulte le plus souvent d’un amaigrissement important.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et nécessite 2 à 3 heures d’intervention, 2 à 4 jours d’hospitalisation, en dehors de toute complication. Le patient viendra munie d’un vêtement compressif type panty le jour de son hospitalisation. Celle-ci devra être portée jour et nuit pendant 1 mois après l’intervention. L’arrêt de travail moyen ou le repos post opératoire moyen est de 4 semaines.

Concernant l’intervention, il s’agit d’une résection cutanéo-graisseuse moyennant une cicatrice horizontale dans le sillon génito-crural allant du pubis à la fesse. En cas d’amaigrissement massif, une longue cicatrice située sur toute la hauteur de la face interne de cuisse y est associée. Ces cicatrices sont présentes à vie.

Après l’intervention, le patient effectuera quelques pas dans la chambre avec aides dès le lendemain du geste. Dès le retour au domicile, les pansements sont changés quotidiennement par une infirmière après la douche.

De façon classique et habituelle, il existe pendant les premières semaines ou les premiers mois qui suivent l’intervention :

  •  Un œdème (gonflement) et des ecchymoses (bleus).
  •  Une diminution ou une disparition de la sensibilité des zones décollées.
  •  Parfois des douleurs, qui sont bien soulagées par les antalgiques.

Les principales complications de cette intervention sont : l’hématome, l’infection du site opératoire, les troubles de cicatrisation : désunion de plaie partielle ou complète, cicatrice hypertrophique ou chéloïde, retard de cicatrisation et nécrose cutanée pouvant nécessiter des pansements quotidiens à domicile pendant plusieurs mois, écoulement chronique, troubles sensitifs pouvant être définitifs. Chez la femme, en cas de tension trop importante, des béances vulvaires sont décrites. Enfin, comme pour toute intervention chirurgicale, une thrombose veineuse profonde au niveau des jambes pouvant se compliquer d’embolie pulmonaire reste possible et sera prévenue éventuellement par Héparine de Bas Poids Moléculaire, lever précoce et bas de contention.

Ces complications peuvent nécessiter une reprise chirurgicale au bloc opératoire sous anesthésie générale.

Des irrégularités ou des imperfections peuvent donner lieu à des retouches à distance.

Cet acte peut être pris en charge par l’assurance maladie après accord du médecin conseil de la caisse.

Cette fiche d’information a été conçue sous l’égide de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE) comme un complément à votre première consultation, pour tenter de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser si vous envisagez d’avoir recours à des injections de toxine botulique à visée esthétique. Le but de ce document est de vous apporter tous les éléments d’information nécessaires et indispensables pour vous permettre de prendre votre décision en parfaite connaissance de cause. Aussi vous est-il conseillé de le lire avec la plus grande attention : lifting face interne cuisse

lifting cuisse cache