Conduite automobile

La conduite automobile est une activité signifiante pour la plupart des usagers. Elle est synonyme d’autonomie et d’indépendance au quotidien.

Cependant, cette activité est soumise à une législation lors de changement de l’état de santé de l’usager.

L’arrêté du 31 août 2010 fixe une liste des affections médicale nécessitant une visite médicale obligatoire.

Comment se déroule l’évaluation de la conduite automobile au sein du SSR ?

Le SSR propose pour ses patients en hospitalisation complète ou en hôpital de jour une évaluation de la conduite automobile si nécessaire.

Le médecin référent de chaque patient consulte les textes généraux du Ministère de l’intérieur qui détermine si le patient n’a pas de contre-indications médicales pour la passation de l’évaluation.

Modalités pour prétendre à l’évaluation :

• avoir été hospitalisé au SSR ou en Hôpital de Jour,

• être titulaire du permis de conduire.

Déroulement :

Environ 1 jour par mois : 3 patients sont évalués soit sur une boîte manuelle, soit sur une boîte automatique avec ou sans adaptation (boule au volant, pédales inversées, conduite au volant, « cercle accélérateur,…).

Au préalable, des bilans sont réalisés par les rééducateurs (sensitivo-moteur, cognitifs, fonctionnel…).

Une évaluation d’une heure sur route est réalisée en présence d’un moniteur d’auto-école, d’un ergothérapeute et du patient.

A l’issue un compte-rendu est envoyé au patient.

Si l’évaluation a été favorable, le patient doit :

• prendre RDV auprès d’un médecin agréé (liste de la préfecture).

• Si le véhicule a besoin d’adaptations : des leçons de conduite au Centre d’Evaluation de la Conduite Automobile (CECA) de Calvé ou en auto-école avec véhicules adaptés seront réalisées. Ensuite, ces aménagements devront être validés par un passage devant un inspecteur.

Vous pouvez également retrouver des informations complémentaires sur le site de la Préfecture du Pas de Calais.

Retrouvez toutes les informations utiles dans la plaquette conduite automobile.

De gauche à droite: Thibaud Maquinghen, moniteur auto-école au Centre Calvé de Berck, Léa Guillonnet, Ergothérapeute et Nicolas Courtin, Médecin au service de Rééducation de l’hôpital Duchenne.

Découvrez l’article de la Voix du Nord réalisé le 25 mars 2021 : ici.