Le Ministère de la Santé et de la Prévention a lancé une campagne de sensibilisation sur les violences faites aux professionnels de santé. Elle vise à changer le comportement des patients violents et inciter les professionnels victimes à porter plainte.
Cette campagne répond à un double objectif :
-
Une tolérance zéro vers le grand public : combattre toute forme de violence, qu’elle soit physique ou verbale, et rappeler les peines encourues.
-
Un soutien des professionnels de santé, exerçant en ville comme à l’hôpital, pour qu’ils signalent systématiquement les violences, qu’elles soient physiques ou verbales, en portant plainte.
Quatre affiches, à destination du grand public, illustrent quatre situations qu’un professionnel peut être amené à subir dans son quotidien :
– une infirmière agressée aux urgences de l’hôpital,
– un médecin violenté au sein de son cabinet médical,
– une pharmacienne décontenancée face à la dégradation de son lieu de travail,
– une secrétaire médicale insultée par un patient impatient.
L’accroche est volontairement cinglante pour interpeller le plus grand nombre : « Il faut être malade pour s’en prendre à un professionnel de santé », suivie du chiffre clé éloquent : « Chaque jour, en moyenne, 65 professionnels de santé sont victimes d’agressions physiques ou verbales ».
Un QR code invite les patients à découvrir des témoignages de professionnels, qui ont été victimes d’agression.
Ces témoignages sont visibles sur www.sante.gouv.fr/soignonsnotrecomportement.
Trois affiches s’adressent aux professionnels de santé, sur leurs lieux de repos. Le message, « Face à la violence, ne gardons pas le silence », est accompagné d’un QR code invitant les professionnels victimes à porter plainte. Sur la page www.sante.gouv.fr/tolerancezero est mise à disposition une page d’informations afin d’accompagner les professionnels de santé victimes d’agression dans les démarches – alerter et porter plainte.

