Nouvelle activité au CHB ! La première endosleeve du service de Gastroentérologie / Endoscopie a été réalisée en mars dernier. Une première que l’on doit au Dr Henri Lubret assisté de son équipe.
La gastroplastie endoscopique appelée aussi endosleeve ou encore sleeve endoscopique est un acte thérapeutique réalisé au cours d’une endoscopie œso-gastro-duodénale (ou gastroscopie) sous anesthésie générale, dont le but est de réduire le volume/taille de l’estomac en réalisant des sutures des parois de la cavité gastrique. Cette réduction de la taille de l’estomac a pour effet de diminuer l’appétit et donc d’aider à la perte de poids.
La première gastroplastie endoscopique au Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer a été réalisée avec succès le 19 mars dernier. Une belle première qui a été rendue possible grâce au Docteur Henri Lubret, Gastroentérologue, et à son équipe mais aussi avec le soutien de l’hôpital, toujours engagé dans une volonté d’innovation.
La gastroplastie endoscopique est une thérapeutique récente dans la prise en charge de l’obésité et de ses complications (diabète, stéatose hépatique, arthrose, syndrome de l’apnée du sommeil, hypertension artérielle …). La prise en charge endoscopique de l’obésité se distingue de la chirurgie bariatrique (Gastric By-Pass ou sleeve gastrectomie coelioscopique) par le respect des structures anatomiques, une prise en charge en hospitalisation ambulatoire (entrée le matin et sortie le soir) ou avec une hospitalisation la nuit après la procédure et un très faible taux de complications après l’intervention.
Cette méthode de prise en charge de l’obésité a montré de très bons résultats en termes d’efficacité clinique avec un pourcentage de perte de poids total de 10 à 20% selon les cas au bout d’un an. La prise en charge (diététique, psychologique) associée pour modifier son comportement alimentaire et la reprise d’une activité physique régulière sont les garants du maintien de la perte de poids.
Aujourd’hui, la décision d’une gastroplastie endoscopique, sur un patient, est discutée en équipe après RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire). Cependant, l’innovation va souvent plus vite que nos administrations (HAS ET CPAM) et à l’heure actuelle le remboursement de cette prise en charge n’est pas encore possible (reste à charge de 2500 euros).
Malgré tout, dans l’attente d’un remboursement futur, et souhaitant promouvoir cette thérapie nouvelle, le Centre Spécialisé Obésité et l’administration épaulés par le DIM ont souhaité maintenir cette nouvelle corde à l’arc des prises en charge de l’obésité et c’est ainsi qu’a pu être réalisé ce premier cas en début d’année.
UNE ÉTUDE EST SUR LES RAILS
Cette étude vise à comparer l’efficacité de la sleeve endoscopique associée aux soins classiques versus les soins classiques seuls sur la rémission du diabète à 2 ans de la prise en charge. L’ouverture des inclusions aura lieu en fin d’année 2025.
Les gastro-entérologues et l’équipe des services Nutrition et Diabétologie sont à disposition pour rencontrer les patients concernés suivant ces critères :
-
avoir plus de 18 ans et moins de 65 ans,
-
diabète de type 2 depuis moins de 10 ans,
-
Hba1c<9%,
-
indice masse corporelle (IMC) entre 30 et 34,9,
-
engagement pour un suivi de deux ans.
#CHB #centrehospitalierdeboulognesurmer #hopitalduchenne #boulognesurmer #littoral #côtedopale #haustdefrance #gastroenterologie #endosleeve #endoscopies