Le Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer vient d’être labellisé « ESMO Designated Centres of Integrated Oncology and Palliative Care » pour la qualité des soins et des suivis établis grâce au lien entre l’Unité de Soins Palliatifs et la filière Oncologie de l’établissement. Ce label international d’excellence est attribué alors que l’Unité de Soins Palliatifs Epione accueille des patients depuis mai 2024.
Le Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer est très heureux d’apprendre sa labellisation au titre « ESMO Designated Centres of Integrated Oncology and Palliative Care ». Ce label international d’excellence a été attribué lors du congrès annuel de l’ESMO (congrès international de cancérologie rassemblant 30 000 participants) qui a eu lieu à Berlin le 17 octobre dernier. C’est une immense fierté pour l’établissement qui a ouvert les portes de son Unité de Soins Palliatifs le 13 mai 2024 soit, à peine, après un an et demi d’activité.
Le Centre Hospitalier est labellisé pour 3 ans (2026-2028) comme étant un centre disposant d’une filière onco-palliative intégrée, c’est à dire :
-
qu’il possède une structure palliative correspondant aux standards internationaux : lits d’hospitalisation propres, suivi ambulatoire, suivi des aidants, gestion de la fin de vie, gestion du deuil, gestion des urgences palliatives, développement du « soigner autrement », diffusion de la culture palliative dans et en dehors de l’établissement, participation à la recherche en soins palliatifs ;
-
qu’il dispense une prise en charge conjointe onco-palliative dans le cadre du cancer avancé : gestion des patients par les deux spécialités en concertation, anticipation du circuit du patient en cas de nécessité d’hospitalisation, présence quotidienne de l’équipe palliative au sein du service d’Oncologie, passage des oncologues en USP à la demande, développement d’un programme de soins palliatifs précoces.
Ce label donne accès à un fonds d’aides financières dans le cadre de projets de recherche et autorise l’établissement à être lieu de stage pour les praticiens membres de l’ESMO qui veulent se former aux soins palliatifs. Sur les Hauts-de-France, le Centre Oscar Lambret et le CHU de Lille sont également labellisés.
Merci aux professionnels de santé qui s’impliquent toute l’année au service des patients et dans l’intérêt de l’amélioration continue de la qualité des soins !

