Droits et devoirs des patients

Aidez nos professionnels de santé à vous assurer une prise en charge simplifiée et conforme à vos souhaits !

Vous pouvez désigner                 une personne à prévenir

une personne de confiance

et prévoir des directives anticipées.

Une personne à prévenir

Vous pouvez désigner une ou plusieurs personnes à contacter en cas de besoin.

Cette personne sera avertie de votre présence ainsi que de votre sortie mais les informations couvertes par le secret médical ne lui seront pas communiquées.

Si vous souhaitez qu’un proche reçoive toutes les informations concernant votre état de santé et puisse parler en votre nom, vous pouvez désigner une personne de confiance.

Une personne de confiance   Article L.1111-6 du Code de la Santé Publique

La désignation doit être faite par écrit et elle doit désormais :

• être cosignée par la personne de confiance désignée,
  • décliner l’identité du patient ou résident et de la personne de confiance.

La désignation de la personne de confiance  est valable pour la durée de l’hospitalisation à moins que le patient n’en dispose autrement, et peut être révoquée à tout moment par écrit. En EHPAD, il n’y a pas de limite de validité.

Si vous le souhaitez, cette personne pourra :

•  vous aider dans les démarches à accomplir,

•  assister à vos entretiens afin de vous conseiller lors de vos choix thérapeutiques

•  être consultée par l’équipe de soins si vous n’étiez plus en mesure de recevoir des informations ou d’exprimer votre volonté

La désignation d’une personne de confiance n’empêche en rien la désignation d’une ou plusieurs personnes à prévenir.

L’avis de la personne sera pris en compte par l’équipe médicale mais, en dernier lieu, c’est au médecin qu’il reviendra de prendre la décision. Dans le cas où votre état de santé ne vous permet plus de donner votre avis ou faire part de vos décision, le médecin ou l’équipe médicale consulte en priorité la personne de confiance.

Son avis guide le médecin pour prendre ses décisions. Elle doit donc connaître vos volontés et les exprimer lorsqu’elle est appelée à la faire.

Pourquoi prévoir des directives anticipées  Article L.1111-11 du Code de la Santé Publique

Pourquoi rédiger des directives anticipées ?

Toute personne majeure peut prévoir ses souhaits concernant sa fin de vie afin d’anticiper une situation où elle serait hors d’état de manifester sa volonté.

Elles vous permettent d’informer les professionnels de santé de vos choix thérapeutiques, même dans l’hypothèse où il vous serait impossible de vous exprimer.

Elles sont notamment prises en compte lorsque les médecins envisagent l’arrêt ou la limitation d’un traitement qui ne serait pas utile, lors de la question de la réanimation, ou encore lors de la question du maintien artificiel de la vie.

Comment prévoir des directives anticipées ?

La rédaction des directives anticipées se fait à l’écrit par vous même.

Cet écrit doit comporter :

1.   vos Noms et Prénoms

2.   date et lieu de naissance

3.   être daté et signé.

Il est possible qu’une autre personne, comme la personne de confiance, rédige ces directives pour vous. Dans ce cas, une attestation effectuée par deux témoins doit alors être jointe au document.

Le document  peut être confié :

• au médecin pour qu’il le conserve ou qu’il l’ajoute au dossier médical
  •  à la personne de confiance

•  à la famille, à un proche…

Merci d’indiquer au personnel soignant la présence de directives anticipées et les coordonnées du détenteur du document.

La durée de validité de ces directives est ILLIMITEEMais ces directives anticipées sont modifiables ou révocables à tout moment.

Retrouvez toutes les informations nécessaires dans la plaquette :

Personne à prévenir, Personne de confiance, Directives anticipées –  novembre 2018.