Semaine de la sécurité des patients – chambre des erreurs : jeudi 23 et vendredi 24/11 2023 de 10h à 16h

Dans le cadre de la Semaine de la Sécurité des patients, découvrez cette année : LA CHAMBRE DES ERREURS.

Son principe :

Une chambre de patient est reconstituée dans le hall du CHB au niveau de l’ESPACE ASSOCIATIONS USAGERS. Les participants ont à disposition une fiche intégrant un scénario de prise en charge d’une personne dans un service de soins.

Dans la chambre, après un temps d’observation les participants sont invités à retrouver les 14 erreurs qui se sont glissées dans la scène présentée. Les thématiques : le risque infectieux, la prise en charge médicamenteuse, l’identitovigilance et la bienveillance.

L’atelier peut se réaliser en équipe mixte de 4 à 5 personnes : soignants / usagers.

Temps de recherche dans la chambre : 20 minutes.

Temps de débriefing sur l’exercice « sécurité des soins » à l’extérieur de la chambre avec des professionnels de santé : 20 minutes.

Soyez acteur de votre propre sécurité et venez  participer !!

Affiche chambre des erreurs 23 et 24-11-2023