Tep-scan

PROCESS QUALITE : Le Centre Hospitalier de Boulogne sur mer dispose, conformément à la règlementation, de deux radiopharmaciens à temps plein qui s'assurent des bonnes pratiques de préparation des produits de contraste, nécessaires aux examens.

Vous allez réaliser un examen Tep Scan

La Tomographie à Emission de Positons est une nouvelle technique d’Imagerie Médicale. Cet examen est complémentaire des radiographies, scanner et IRM, mais ne les remplace aucunement.
Son principe est simple : il s’agit de détecter dans le corps des sites de fixation du traceur, légèrement radioactif, injecté par voie intraveineuse. Ce traceur est un médicament radio-pharmaceutique (le Tep FDG (ou fluorodéoxyglucose), la TEP18 choline ou la TEP18 florbetaben), qui se fixera au niveau des cellules tumorales ou inflammatoires ou cérébrales.
A l’aide d’une caméra TEP, nous allons pourvoir détecter les sites fixant le produit, dans tous les organes du corps.

Quelques précautions

Bien que le terme de « médicament radioactif » puisse inquiéter, l’examen est sans danger. Le traceur injecté est indolore, non toxique et n’entraîne pas d’allergie. L’irradiation que vous recevrez, est similaire à celle d’un examen d’imagerie traditionnelle. Toutefois, selon l’examen à réaliser, il existe des précaution particulières qui vous seront expliquées lors de votre prise de rendez-vous.

Concernant les précautions après l’examen elles sont similaires :

Il faut impérativement éviter le contact rapproché et prolongé avec les femmes enceintes et les enfants de moins de 18 ans pendant 24h.

Afin de faciliter l’élimination du produit, il vous sera demandé de boire de l’eau.

Pour éviter toute contamination, veillez à bien vous laver les mains pendant au moins 20 secondes.

TOUTE L’ÉQUIPE DU TEP-SCAN EST A VOTRE DISPOSITION POUR RÉPONDRE A VOS QUESTIONS.