Je me pose quelques questions

A quels résultats puis-je m’attendre ?

L’évaluation des résultats d’un traitement de l’obésité doit inclure non seulement la perte de poids mais aussi l’amélioration de mes pathologies, la diminution de mes traitements, la qualité de vie en privilégiant les résultats à long terme. La perte de poids moyenne correspond à la perte de la moitié de mon surpoids. Ceci est une moyenne, car on ne choisit pas à quel moment le poids va s’équilibrer.

Puis-je reprendre du poids après une chirurgie de l’obésité ?

Oui. Ce qui permet la stabilité du poids à long terme, c’est le changement des habitudes de vie que j’aurai mis en place avant même la chirurgie et leur continuité dans le temps.

Que dois-je faire en cas de grossesse :

Une fois le poids stabilisé, une grossesse est possible comme pour toute femme. Il est conseillé cependant ne pas être enceinte dans les 18 mois après l’opération. Un suivi nutritionnel est recommandé avant votre projet de grossesse et organiser et de concert avec les équipes médicales
et obstétricales.

Et si je perds du poids pendant le suivi avant l’opération, en passant en dessous de l’IMC 40 ?

Cela ne remet pas en cause l’indication de l’opération car c’est le poids de départ qui est retenu.
Cela indique que vous avez su mettre en place les actions qui ont aidé à la perte de poids et que vous pourrez poursuivre.

Et si j’ai déjà bénéficié d’une chirurgie de l’obésité et que cela ne marche pas pour moi ?

Nous vous proposerons dans ce cas de refaire le point avec vous sur les causes d’échec, qui peuvent être multiples, et sur les solutions à envisager.

Après la perte de poids, que faire de la « peau en trop » ?

Un recours à la chirurgie réparatrice et reconstructrice peut être à envisager, mais pas avant 12 à 18 mois après la chirurgie bariatrique. Au moment voulu, les Docteurs DUMONT et MAETZ (chirurgiens plasticiens), pourront prévoir cette intervention avec vous.Il existe des critères bien précis qui rendent l’intervention parfois impossible.

L’Assurance Maladie rembourse t-elle l’intervention ?

Oui. L’assurance maladie rembourse les frais liés à l’intervention et à l’hospitalisation dès lors qu’elle a donné son accord à la demande d’entente préalable. Au CHB, aucun dépassement d’honoraires n’est demandé.

Certains médicaments sont-ils à éviter ?

Oui. Les médicaments toxiques pour l’estomac (aspirine, anti-inflammatoires, corticoïdes) sont à éviter dans la mesure du possible. Avant toute prise de médicaments, vous devez consulter votre médecin et lui rappeler que vous avez bénéficié d’une chirurgie de l’obésité.

Je suis fumeur, cela pose t il un problème ?

Il vous sera demandé un sevrage du tabac au minimum un mois avant et après l’intervention pour limiter les risques de complication post-opératoires. Dans l’idéal et dans le cadre d’une démarche de santé, nous pouvons vous aider pour un sevrage total. Contactez le service de tabacologie au 03 21 99 39 50.

Retrouvez toutes les informations pratiques dans la plaquette chirurgie de l’obésité.