Lifting de face interne de bras (brachioplastie)

Le Lifting de face interne de bras permet de retendre la peau en excès à la face interne des bras. L’excès de peau plus ou moins associé à la graisse résulte le plus souvent d’un amaigrissement important.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale, nécessitant 2 à 3 heures d’intervention, 2 à 4 jours d’hospitalisation, en dehors de toute complication. L’arrêt de travail moyen ou le repos post opératoire moyen est de 3 semaines.

Concernant l’intervention, il s’agit d’une résection cutanéo-graisseuse moyennant une longue cicatrice sur toute la hauteur du bras, se terminant en haut à la racine du membre. Parfois, il est nécessaire de réaliser un Z dans l’aisselle pour réduire le risque de rétraction ultérieure. En cas d’excédent cutané latérothoracique important, la cicatrice se prolongera le long du bord externe du thorax formant ainsi avec celle du bras une cicatrice en L. Ces cicatrices sont présentes à vie

Après l’intervention, le patient portera des manchons de contention qu’il devra porter jour et nuit pendant 1 mois après l’intervention. Dès le retour au domicile, les pansements sont changés quotidiennement par une infirmière après la douche.

De façon classique et habituelle, il existe pendant les premières semaines ou les premiers mois qui suivent l’intervention :

•           Un œdème (gonflement) et des ecchymoses (bleus).
  •           Une diminution ou une disparition de la sensibilité des zones décollées.
  •           Parfois des douleurs, qui sont bien soulagées par les antalgiques.

Les principales complications de cette intervention sont : l’hématome, l’infection du site opératoire, les troubles de cicatrisation : désunion de plaie partielle ou complète, cicatrice hypertrophique ou chéloïde, retard de cicatrisation et nécrose cutanée pouvant nécessiter des pansements quotidiens à domicile pendant plusieurs mois, écoulement chronique, troubles sensitifs pouvant être définitifs. Enfin, comme pour toute intervention chirurgicale, une thrombose veineuse profonde au niveau des jambes pouvant se compliquer d’embolie pulmonaire reste possible et sera prévenue éventuellement par Héparine de Bas Poids Moléculaire, lever précoce et bas de contention.

Ces complications peuvent nécessiter une reprise chirurgicale au bloc opératoire sous anesthésie générale.

Des irrégularités ou des imperfections peuvent donner lieu à des retouches à distance.

Cet acte peut être pris en charge par l’assurance maladie après accord du médecin conseil de la caisse.

Cette fiche d’information a été conçue sous l’égide de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE) comme un complément à votre première consultation, pour tenter de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser si vous envisagez d’avoir recours à des injections de toxine botulique à visée esthétique. Le but de ce document est de vous apporter tous les éléments d’information nécessaires et indispensables pour vous permettre de prendre votre décision en parfaite connaissance de cause. Aussi vous est-il conseillé de le lire avec la plus grande attention.Lifting de la face interne du bras

LFIB