Diabète – Vidéos des 100 ans de l’insuline

A l’occasion du Centenaire de la découverte de l’insuline, toute l’équipe du service de diabétologie s’est mobilisée pour vous faire découvrir l’histoire de l’insuline et de la prise en charge des patients diabétiques de type 1.

Le vendredi 12 novembre 2021 les 100 ans de l’insuline ont été fêtés au Centre de Formation aux Métiers de la Santé du CHB, de 10h à 16h !

Le saviez-vous ?

C’est en 1921 qu’a eu lieu l’une des plus grandes découvertes de la médecine attribuée à Frederick BANTING (prix Nobel de médecine), et avec elle une chance de vivre pour les patients atteints de diabète de type 1. Des seringues en verre aux pompes portables, les techniques d’administration de l’insuline ont considérablement évolué permettant une prise en charge plus facile et un confort de vie pour les patients concernés.

Patients, soignants, médecins nous font part de leurs témoignages quant à leur connaissance et leur vécu du diabète de type 1et nous livrent un message optimiste quant à sa prise en charge aujourd’hui et dans le futur !

Découvrez ci-dessous les 6 vidéos réalisées :