09-06-2022 : Reportage France 3 sur Les Boulons, les missions déboulonnées sur Transat FM 98,5

Découvrez le reportage réalisé par France 3 :

ce mois-ci, les Boulons avaient pris leurs quartiers d’été à la plage pour l’enregistrement de leur émission mensuelle.

Cette émission a été réalisée en association avec l’atelier radio thérapeutique les DK’lés, « À la folie pas du tout » du CATTP/CMP L’arlequin de Dunkerque, EPSM des Flandres le jeudi 9 juin 2022 et diffusée sur transat FM 98.5.

Petit rappel…

« Les boulons, les missions déboulonnées » est une émission radio mensuelle réalisée dans le cadre d’un atelier thérapeutique en santé mentale par des infirmiers et des usagers du Centre Médico-Psychologique (CMP) et du Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) de l’hôpital de Boulogne-sur-Mer.

Cet atelier a vu le jour en septembre 2015 avec 5 usagers et la première émission a été diffusée le 29 octobre 2016. A ce jour, 12 usagers en font partie, encadrés par 3 soignants. L’atelier se divise en deux temps, 3 heures de préparation et 3 heures d’enregistrement.

A l’issue, une émission d’une heure enregistrée dans les conditions d’un direct est produite et diffusée sur les ondes de Transat FM 98,5. Elle est composée de multiples chroniques animées par les usagers qui abordent tous les faits de société, les passions des uns et des autres, la maladie mentale, leur propre histoire d’anciens patients hospitalisés etc. Des invités d’horizons différents sont également régulièrement interviewés par les usagers.

Les objectifs d’un tel projet pour l’usager sont de se revaloriser par un temps de parole libre, de reprendre confiance en soi, d’avoir la possibilité de donner un avis sur des faits de société, de développer l’écoute des autres, de développer sa capacité à exprimer ses perceptions, ses idées, ses sentiments en s’affirmant, de favoriser une relation collaborative, d’apprendre à communiquer, d’avoir la possibilité d’exprimer un talent, d’accéder à la culture etc.

Pour notre société, cet atelier a pour but de démystifier l’image de la psychiatrie et de la santé mentale.