Mardi 15-10-2019 : Remise de chèque par La Capelle-les-Boulogne à l’Hôpital dans le cadre d’Octobre rose

Le Centre Hospitalier a eu le grand plaisir de recevoir un chèque de 1642 euros de la part du Comité des fêtes de La Capelle-les-Boulogne suite à la Solidai’rose, marche et course organisée le 22 septembre 2019 pour promouvoir la prévention contre le cancer du sein. C’est une très belle somme !

L’équipe médicale et infirmière a chaleureusement remercié les organisateurs, en premier lieu M. DÉGREMONT, le Maire, et M. Bernard MOUSSAY, Conseiller Délégué aux Animations, et toutes les personnes de la Municipalité, du Comité des fêtes, ainsi que le Crédit Agricole et les commerçants de La Capelle-les Boulogne, pour cette première ayant mobilisé une cinquantaine de bénévoles et ayant rassemblé 300 participants (214 marcheurs et 95 coureurs). AIRE Cancers et la CPAM s’étaient associés à cette action.

La somme ainsi récoltée sera utilisée pour améliorer le confort des patientes suivies pour cancer du sein à l’hôpital de jour du Centre Hospitalier de Boulogne/mer.

En 2018, 123 femmes ont été opérées pour cancer du sein à l’hôpital et 95 ont initié une chimiothérapie. Avec les récidives, c’est environ 310 femmes qui sont suivies pour cancer du sein chaque année (2100 personnes tous cancers confondus).

Au niveau national 1 femme sur 8 développera un cancer du sein dans sa vie (12 100 décès en 2018 en France).

D’où l’importance de promouvoir sans relâche la prévention primaire (pas de tabac, de l’activité physique, une alimentation équilibrée), et le dépistage précoce par le biais du dépistage organisé pour les femmes de 50 à 74 ans.

Ce dépistage organisé par le CRCDC (Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers des Hauts-de-France, qui a repris l’activité d’Opaline 62) consiste en une invitation reçue par courrier au domicile tous les 2 ans pour bénéficier gratuitement d’une mammographie de dépistage.

Rendez-vous est déjà pris avec La Capelle pour une deuxième édition l’an prochain de La Solidai’rose !