Introduction

Le service prend en charge, grâce à la qualité du plateau technique, la pathologie chirurgicale programmée et en urgence de l’ensemble des pathologies de l’appareil digestif et des maladies métaboliques de l‘adulte : estomac, pancréas, foie, voies biliaires, intestin grêle, colon, rectum et l’obésité.

L’équipe est représentée par :

– 5 chirurgiens digestifs (chacun avec leurs domaines de compétence, permettant la prise en charge d’un large panel de pathologie chirurgicale),
– une équipe d’infirmières et d’aides soignantes spécialisées, sous la responsabilité d’un cadre de santé,
– une infirmière coordinatrice de cancérologie digestive,
– 2 infirmières stomathérapeutes,
– 4 secrétaires,
– des internes de spécialité (chirurgiens en formation).

L’ensemble de l’équipe chirurgicale travaille en collaboration étroite avec les autres spécialités médicales (gastro-entérologie, oncologie médicale, radiologie, radiothérapie), afin d’assurer la meilleure qualité des soins aux patients (notamment à travers les réunions de concertation pluridisciplinaires).

La chirurgie bariatrique avec les trois grandes techniques de chirurgie minimale invasive qui sont disponibles à l’heure actuelle sont pratiquées dans le service et permettent une diminution de la durée de séjour hospitalier. La prise en charge est multidisciplinaire (endocrinologue ou nutritionniste, diététicienne, psychologue, éducateur médico-sportif, psychiatre, anesthésiste, chirurgien).

Une infirmière stomathérapeute surveille et prend soin de toutes les complications susceptibles d’apparaître après une opération (plaies) ou une stomie (pose de poches).

Le robot chirurgical Da Vinci, qui est accessible au Centre Hospitalier depuis 2018 permet la pratique de la vidéochirurgie avec des bras télémanipulateurs, contrôlés par le chirurgien, ayant comme avantage principal la plus grande précision du geste, qui peut être utile dans certains cas.