19-05-2020 : COVID-19 et organisation du service DERMATOLOGIE

Mise à jour du 19 mai 2020 : En raison de l’épidémie Covid-19, le service de dermatologie se réorganise. 

(Veuillez consulter régulièrement les mises à jour sur ce site internet). 

NE PAS SE PRESENTER EN CONSULTATION SI VOUS N’AVEZ PAS RENDEZ-VOUS. 

 

CONSULTATIONS :

Les consultations peuvent de nouveau être assurées mais avec mise en place de nouvelles règles pour votre sécurité. Ces précautions supplémentaires peuvent nous amener à proposer à certains patients de décaler leurs rendez-vous ou de la remplacer éventuellement par une téléconsultation.

En raison de la réorganisation des plannings liée à l’épidémie, nous pouvons être obligés de modifier le jour et l’horaire de certaines consultations.

SAUF APPEL DE NOTRE PART, VEUILLEZ DONC CONSIDERER QUE VOTRE RENDEZ-VOUS EST MAINTENU AU JOUR ET A L’HORAIRE INITIALEMENT PREVU ; VOUS SEREZ CONTACTES EN CAS DE CHANGEMENT. 

SI VOUS NE SOUHAITIEZ PAS VENIR A UN RENDEZ-VOUS EN RAISON DU CONTEXTE EPIDEMIQUE ET/OU PARCE QU’IL N’EST PLUS INDISPENSABLE, NOUS LE COMPRENONS MAIS MERCI DE NOUS EN INFORMER RAPIDEMENT (par téléphone 03 21 99 31 41, par fax 03 21 99 32 27 ou par courrier).

Merci de ne pas venir accompagné (sauf personnes dépendantes).

Le port du masque est obligatoire.

Merci de signaler si vous présentez des symptômes infectieux (toux, fièvre…etc…) : il est alors déconseillé de venir en consultation.

 

PRISE DE RENDEZ-VOUS : 

Les plannings de rendez-vous étaient déjà remplis jusque fin juin. Les créneaux de rendez-vous de juillet-août seront réservés au reprogrammation des patients annulés en mars-avril en raison de l’épidémie ou de patients déjà suivis dans le service nécessitant un suivi régulier pluri-annuel dermatologique pour une pathologie sévère. Seuls pourront être rajoutés les urgences ou pathologies sévères (et UNIQUEMENT sur demande détaillée de votre médecin), voir encadré ci-dessous. 

Une réflexion est en cours au sein du service pour adapter dans les mois à venir les modalités de prise de rendez-vous à la pénurie de dermatologues sur le secteur. Nous essayerons de vous tenir informés régulièrement de l’évolution sur le fonctionnement du service et notamment sur la réorganisation des prises de rendez-vous. Dans l’immédiat, la procédure de prise de rendez-vous est celle détaillée ci-dessous.

 

Les prises de rendez-vous pour les nouveaux patients * se feront désormais uniquement par adressage d’un médecin (traitant ou spécialiste). 

* Même procédure pour les patients déjà venus occasionnellement mais n’ayant pas été revus récemment ou n’entrant pas dans le cadre d’un suivi. 

Ne pas vous déplacer pour venir déposer le courrier de son médecin dans le contexte épidémique, le faire envoyer par votre médecin.  

En cas d’urgence (et uniquement si urgent), votre médecin peut contacter le service par téléphone 03 21 99 31 41 ou le dermatologue via le standard. 

Le courrier d’adressage doit IMPERATIVEMENT comporter nom, prénom, date de naissance du patient, adresse, téléphone (s), motif détaillé de la demande, degré d’urgence, antécédents et traitement et être daté et lisible.

 

Il peut être adressé par :

 

– Par fax au 03 21 99 32 27

– Par la poste : Consultation de dermatologie– CH Duchenne – allée Jacques Monod – 62 321 Boulogne sur mer cedex

– Par mail : sec_dermato@ch-boulogne.fr (attention : seuls les mails envoyés directement par le médecin sont acceptés, nous ne donnons pas suite aux mails adressés par des patients).

A l’équipe de dermatologie sans précision ou sinon préciser si demande avec un médecin en particulier (sans garantie en fonction des plages disponibles).

Avoir un courrier du médecin traitant ne garantit pas automatiquement un rendez-vous rapide (ni même un rendez-vous si nous recevons un nombre excessif de demandes non justifiées). Le courrier n’est pas un passe-droit mais le seul moyen efficace et juste à ce jour d’assurer une prise en charge adaptée des réelles urgences et/ou pathologies sévères dans un contexte de pénurie de dermatologues. Nous sommes conscients de ce désagrément et espérons que la situation pourra être améliorée prochainement.

 

HOSPITALISATIONS :

  • Les hôpitaux de jour sont maintenus pour la plupart (vous pouvez éventuellement être contacté au cas par cas si besoin de modifier le jour prévu ou si le médecin juge préférable de reporter l’hôpital de jour), les accompagnants ne sont pas autorisés et le port du masque est nécessaire.

  • En secteur d’hospitalisation conventionnelles, les visites ne sont plus autorisées.