Médecine physique et réadaptation

Le service de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) est situé au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).

Il est composé d’un plateau technique de plus de 1000 m² (salles de kinésithérapie, d’ergothérapie, gymnase, appartement thérapeutique de démonstration…), d’un espace de balnéothérapie de près de 500 m², d’une unité d’Hospitalisation de Jour (rééducation orthopédique et neurologique) et d’un espace de consultations externes.

L’équipe de MPR est multidisciplinaire, composée de médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, éducateurs en activité physique adaptée (APA), orthophonistes, psychomotriciennes, psychologue, infirmières, aides-soignants… Elle est transversale, intervenant à la fois pour la rééducation des patients d’Hôpital de Jour, mais aussi des patients hospitalisés au SSR (orthopédie, neurologie, gériatrie etc.) et sur le site de Duchenne où un autre plateau technique est disponible au 1er étage.

A qui s’adresse la Médecine Physique et de Réadaptation ?

La Médecine Physique et de Réadaptation s’adresse à toute personne qui a besoin de rééducation après un événement aigu (traumatisme, chirurgie, accident vasculaire cérébral, poussée de maladie chronique…) ou en cas de perte d’autonomie ou de capacités dans un contexte de maladie chronique. Si aucune récupération n’est possible, on parle de réadaptation qui consiste en une adaptation de l’environnement, en l’utilisation d’aides techniques pour aider le patient à conserver le plus d’autonomie possible dans la vie quotidienne et à améliorer son confort (aides au déplacement type fauteuil roulant manuel ou électrique, aides techniques pour la vie quotidienne, accompagnement sur des activités physiques adaptées ou handisport…).

L’hospitalisation de jour s’adresse aux patients qui sont suffisamment autonomes pour vivre au domicile mais qui nécessitent une rééducation complexe et multidisciplinaire qui ne peut être assurée en ville. Une consultation préalable est organisée avec le médecin afin de définir les objectifs et la durée d’hospitalisation. Les séances de rééducation sont regroupées par demi-journées, dans la mesure du possible. La fréquence des soins (de 1 à 5 fois par semaine) est décidée par le médecin, en coopération avec les soignants, en fonction de la pathologie, des objectifs à atteindre et de la fatigabilité du patient.

Pour les patients ne pouvant rester chez eux du fait de leur pathologie (nécessité de soins particuliers ou d’une surveillance médicale constante) ou de leur environnement (logement inadapté, isolement social), l’établissement propose des services d’hospitalisation complète en soins de suite et de réadaptation (SSR) neurologiques, orthopédiques mais également polyvalents et gériatriques. Les ressources de rééducation sont alors identiques, les soins infirmiers et de vie quotidienne venant s’ajouter à la rééducation. La durée du séjour sera évaluée en fonction des progrès de la personne et de sa possibilité de rejoindre la médecine de ville.

Les patients ayant besoin uniquement d’un avis ponctuel de médecin de MPR, d’un appareillage ou d’essais de fauteuils roulants électriques, pourront être reçus en consultation, sur demande de leur médecin traitant. Une consultation de médecine du sport est aussi proposée (voir plus bas).

Le plateau technique de rééducation

De multiples spécialités paramédicales sont ainsi disponibles pour prendre en charge les patients et les amener à leurs objectifs de récupération ou de compensation de leur handicap.

La salle de kinésithérapie permet un travail individuel ou collectif, avec à disposition du patient et des soignants un vaste champ de matériel technique selon la pathologie à traiter.

La prise en charge en ergothérapie aura pour objectif une reprise de l’autonomie dans la vie quotidienne. Cela peut passer par des exercices spécifiques, mais également par des mises en situation en appartement thérapeutique de démonstration, en menuiserie… Un accompagnement à l’extérieur de l’établissement peut également être réalisé : visite à domicile, mises en situation de la vie quotidienne, etc.

L’essai de matériel pourra également être évalué : fauteuil roulant manuel ou électrique, aides au transfert, etc.

L’activité physique adaptée, encadrée par du personnel spécialisé, pourra également être proposée dans un objectif de récupération musculaire et cardio-respiratoire. Des exercices au sein de la salle de sport et en extérieur sont proposés, ainsi qu’un accompagnement sur des structures de ville si nécessaire.

Une orthophoniste est présente pour la rééducation des troubles de la parole et de la déglutition lorsque la situation le nécessite.

Une prise en charge en psychomotricité pourra enfin être réalisée selon les besoins définis avec la personne.

Balnéothérapie

Le service bénéficie d’une spacieuse balnéothérapie, équipée d’un couloir de marche à profondeur variable et d’un lève-personne. En fonction des pathologies, et en l’absence de contre-indication, cet équipement pourra être utilisé lors des séances de rééducation des patients hospitalisés (au SSR ou en Hôpital de Jour). Il permet un travail individuel ou collectif en kinésithérapie mais également en activité physique adaptée, voire en psychomotricité.

Consultations (sur demande du médecin traitant)

Dr Yoann Morvan, médecin du sport – du lundi au vendredi :

  • Pathologies traumatiques et micro-traumatiques de l’appareil locomoteur et du rachis
  • Bilan fonctionnel, traumatologie et rééducation du sportif blessé,
  • Bilan fonctionnel, consultation de non contre-indication à la pratique des activités sportives, loisir, compétition
  • Sportif loisir, haut niveau et professionnel

Dr Amélie Cousin, médecin MPR – les mardis et vendredis :

  • Consultations de grand appareillage (prothèses, orthèses, sièges moulés…)
  • Bilans préalable à la prescription de fauteuils roulants électriques
  • Consultations de podo-orthèse (chaussures médicales sur mesures)

Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous, le secrétariat est joignable au 03.21.99.30.54, de 9h à 13h et de 13h30 à 16h.