06-06-2018 : une innovation au CHB !

Une innovation au CHB !

Pour la première fois à Boulogne, une prothèse totale de hanche a été posée en chirurgie ambulatoire !

Cette intervention couronnée de succès  a été réalisée par le Dr Eric FODZO avec l’équipe de chirurgie ambulatoire. Une prothèse totale de hanche consiste à remplacer l’articulation de la hanche lorsque celle-ci est usée par l’arthrose et devient ainsi douloureuse, rendant la marche et les activités quotidiennes difficiles. Il s’agit d’une des interventions les plus pratiquées en France, environ 200 000 cas par an, et qui permet la reprise immédiate de la marche. La durée  d’hospitalisation habituelle est d’environ 5 à 7 jours.

Grâce aux nouvelles techniques anesthésiques et chirurgicales de récupération rapide, les hospitalisations arrivent à être raccourcies. Il peut donc être proposé au cas par cas, aux patients en très bon état général de regagner leur domicile le jour de l’opération. La première prothèse de hanche en chirurgie ambulatoire a été réalisée chez une patiente de 72 ans, qui avait déjà bénéficié d’une prothèse de hanche de l’autre côté il y a 3 mois et était alors resté 2 jours…

La rééducation a été démarrée dès la salle de réveil, et la patiente a regagné son domicile en marchant…

La tendance actuelle en chirurgie est à la réduction des durées d’hospitalisation. Une hospitalisation plus courte réduit le risque d’infection nosocomiale.

L’objectif gouvernemental est d’atteindre 70% de chirurgie ambulatoire en 2030.

A Boulogne nous sommes en avance et sommes déjà à plus de 60%.

Bon rétablissement et bonne continuation à Marie-Jeanne.

 

Voir l’article de la Voix du Nord en date du 12 juin 2018.

Voir l’article de la Semaine dans le Boulonnais en date du 13 juin 2018.