Liposuccion

La lipoaspiration, également appelée liposuccion, permet de supprimer les excès graisseux localisés, difficiles à perdre malgré un régime alimentaire.

Les principales zones susceptibles d’être traitées sont : la culotte de cheval, le ventre, les hanches, la face interne des cuisses et des genoux, le double menton.

Cette intervention se déroule sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale en fonction du nombre de zones à traiter et du volume à lipoaspirer. En cas de correction complète de la silhouette, l’acte s’effectue en chirurgie ambulatoire. Elle nécessite 1 à 2 heures d’intervention. Le patient viendra munie d’une gaine de contention le jour de son hospitalisation. Celle-ci devra être portée jour et nuit pendant 1 mois après l’intervention. Un repos d’une semaine est conseillé. La période d’arrêt des activités sportives est de 2 mois environ.

Concernant l’intervention, le but consiste à aspirer des localisations graisseuses en excès afin de modifier la silhouette. Le geste se réalise par de multiples abords cutanés de quelques millimètres au niveau de la zone à traiter. Ceux-ci seront fermés par des points de suture résorbables. La quantité de graisse aspirée sera évaluée au moment même de l’intervention.

Après l’intervention, la première douche est autorisée le lendemain de l’intervention. Les pansements sont changés quotidiennement.De façon classique et habituelle, il existe pendant les premières semaines ou les premiers mois qui suivent l’intervention :

  •           Un œdème (gonflement) qui persiste 3 mois et des ecchymoses (bleus).
  •           Des troubles sensitifs, une sensation d’engourdissement.
  •           Des douleurs, qui sont bien soulagées par les antalgiques.

Les principales complications de cette intervention sont : l’hématome, l’infection du site opératoire, les troubles de la cicatrisation : désunion de plaie partielle ou complète, cicatrice hypertrophique ou chéloïde, retard de cicatrisation et nécrose cutanée pouvant nécessiter des pansements quotidiens à domicile pendant plusieurs mois, écoulement chronique, troubles sensitifs pouvant être définitifs. Enfin, comme pour toute intervention chirurgicale, une thrombose veineuse profonde au niveau des jambes pouvant se compliquer d’embolie pulmonaire reste possible et sera éventuellement prévenue par Héparine de Bas Poids Moléculaire, lever précoce et bas de contention.

Ces complications peuvent nécessiter une reprise chirurgicale au bloc opératoire sous anesthésie générale.

Des irrégularités ou des imperfections peuvent donner lieu à des retouches à distance. Il faut savoir qu’une peau de texture un peu altérée avant l’intervention le sera davantage après cette intervention. Les défauts cutanés à type de peau d’orange pourraient être renforcés, les replis pré existants accentués. On peut également rencontrer des asymétries en cas d’aspiration bilatérale.

Enfin dans de très rares cas, cette intervention peut se compliquer d’embolie graisseuse pouvant se diffuser au niveau systémique et créer des complications à distance.

La lipoaspiration est considéré par la sécurité sociale comme un geste esthétique. Ainsi aucune prise en charge par la caisse ne sera effectuée. Le chirurgien vous remettra au décours de la consultation un devis.

Cette fiche d’information a été conçue sous l’égide de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE) comme un complément à votre première consultation, pour tenter de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser si vous envisagez d’avoir recours à des injections de toxine botulique à visée esthétique. Le but de ce document est de vous apporter tous les éléments d’information nécessaires et indispensables pour vous permettre de prendre votre décision en parfaite connaissance de cause. Aussi vous est-il conseillé de le lire avec la plus grande attention.lipoaspiration

lipo1 lipo2